Les États-Unis d’Amérique ont fourni dernièrement une aide militaire la région chinoise de Taiwan. Attitude qui énerve la Chine. Lors d’une conférence de presse animée ce vendredi 11 Octobre, la porte-parole du département de l’information du ministère des affaires étrangères de la Chine a réitéré la position de son pays qui s’oppose fermement aux ventes d’armes américaines à Taiwan.
La Chine estime que la livraison de cette aide militaire à l’une de ses régions viole “gravement” le principe d’une seule Chine.
“Les États-Unis ont, une fois de plus, fourni récemment à la région chinoise de Taiwan une aide militaire énorme, qui viole gravement le principe d’une seule Chine et les trois communiqués conjoints sino-américains, le communiqué du 17 août 1982. Une telle vente interfère sérieusement dans les affaires intérieures de la Chine. Elle compromet gravement la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Chine”, a déclaré Mao Ning.
Pour manifester sa désapprobation, la Chine a décidé de prendre des contre-mesures contre les entreprises militaires concernées et les cadres supérieurs des États-Unis.
“Je tiens à souligner que l’indépendance de Taïwan est aussi incompatible avec la paix dans le détroit de Taïwan que le feu avec l’eau. La tentative des autorités de Lai Ching-te de rejeter la réunification par l’usage de la force est futile. Peu importe le nombre d’armes qu’ils achètent, ils ne peuvent pas arrêter la tendance historique vers la réunification de la Chine” a-t-elle averti.
Selon le ministère des affaires étrangères de la Chine, l’aide militaire des États-Unis ne fera que pousser Taïwan vers le danger d’un conflit militaire.
“Peu importe le nombre d’armes qu’il vend, cela ne va pas ébranler notre détermination à s’opposer à l'”indépendance de Taiwan” et à défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Chine” a martelé Mao Ning.
La Chine exhorte les États-Unis à respecter le principe d’une seule Chine et les trois communiqués conjoints sino-américains, à arrêter d’armer la région de Taïwan et d’arrêter de conniver et de soutenir les forces séparatistes de l’indépendance de Taiwan.
L’Empire du milieu promet de continuer à prendre des mesures qui s’imposent pour défendre sa souveraineté nationale, sa sécurité et son intégrité territoriale.
Derick Katola depuis Beijing capitale de la Chine