Interpellé à l’APK : Le DG Michée Musaka met d’accord tous les députés provinciaux

image_printIMPRIMER

Interpellé par le député provincial Steve Mulumba, M. Michée Musaka, Directeur général de la Direction générale des Recettes de Kinshasa (DGRK) a fait un discours magistral, qui a rencontré à la grande satisfaction les préoccupations fondées des élus du peuple de la ville de Kinshasa. En seulement 7 mois depuis sa prise de fonction, il est constaté une augmentation exponentielle des recettes de la DGRK. 80 milliards de Francs congolais est le montant qui a été mobilisé lors de la grande Échéance fiscale de Janvier à Avril 2024.

Les préoccupations des Elus de la capitale soulevées à la plénière tenue mercredi 19 juin résulte de l’interpellation de Michée Musaka Mayelenkay Directeur Général de la DGRK, principalement basée sur la gestion de cette Administration fiscale de Ville de Kinshasa qu’il dirige depuis le mois de Novembre 2023. Cet exercice de Redevabilité relève du contrôle parlementaire, dans une démarche inititiée par le Député Provincial Steve Mulumba.

Parmi les matières traitées lors de la plénière du mercredi 19 juin à l’Assemblée Provinciale de Kinshasa figurait l’interpellation du Directeur Général de la direction générale des recettes de Kinshasa. Présent à ladite plénière, Michée Musaka Mayelenkay a apporté ses moyens de défense dans un brillant exposé brossant la situation générale des finances de cette régie de la capitale, les réformes initiées, à la base de la maximisation accrue des recettes de la ville avec pour résultat, une première Grande Échéance réalisée avec succès en comparaison de celle des exercices antérieurs.

Ainsi, près de 7 mois depuis sa prise de fonction à la tête de la DGRK en novembre 2023 jusqu’à nos jours, il a été constaté une augmentation considérable des recettes réalisées par rapport à ses prédécesseurs.

La DGRK a mobilisé 80 milliards de Fc de janvier à avril

En ce qui concerne les recettes de la grande Échéance 2024 de janvier à avril, la DGRK a mobilisé près de 80 milliards de Francs congolais. Ces recettes ont été mobilisées au profit de la ville de Kinshasa.

Le numéro 01 de cette régie a souligné que la DGRK ne nivelle pas les recettes tout en rappelant les dispositions réglementaires en la matière, le Directeur Général de la DGRK a précisé clairement que ce sont les Banques partenaires de la Ville de Kinshasa qui procèdent au nivellement à partir des Compte transitoires Ville de Kinshasa Receveur des Recettes Fiscales et Ville de Kinshasa Receveurs des Recettesnon fiscales. Par conséquent, la DGRK ne reçoit que la rétrocession auprès des comptes de la ville de Kinshasa sus évoqués , au prorata des pourcentages lui alloués.

 

Dans son intervention saluée par les Elus de la Ville de Kinshasa, Michée Musaka Mayelenkay a relevé également quelques difficultés qui entravent le bon fonctionnement de la DGRK entre autres la politisation de la Régie par les prédateurs animés de mauvaise foi qui entravent son décollage, soutenant les pratiques qui frisent l’impunité.

Absent de la plénière, le Député Steeve Mulumba, initiateur de l’interpellation a été substitué par son collègue de 4AC Nicolas Wemankoy qui dit attendre les réponses du DG aux préoccupations soulevées par les Elus de la capitale lors de la prochaine plénière. Il sied de relever qu’après avoir vidé les préoccupations de l’honorable Steve Mulumba en 3 heures du temps, les députés provinciaux ont pris la parole pour présenter tour à tour d’autres préoccupations pouvant éclairer davantage, la lanterne de l’ Auguste Assemblée.

Soulignons que le numéro 01 de la DGRK avait sollicité une heure pour apporter ses moyens de défense aux questions soulevées par la plénière après avoir vidé l’interpellation.

Étant revenu dans l’ hémicycle, la parole lui accordée par le Président de l’Assemblée Provinciale de la ville de Kinshasa, la plénière a jugé utile que la séance soit suspendue pour la reprendre ce vendredi 21 juin en raison de la fatigue manifestée par certains députés.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Dossier judiciaire ouvert pour détournement à la Banque Centrale entre 2018 et 2020

À la suite du rapport transmis par l’Inspection Générale des Finances (IGF) sur la gestion de la Banque Centrale du Congo de 2018 à 2020, Son Excellence Monsieur le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!