Interpellé par les services de renseignement: Salomon Kalonda voulait renverser le pouvoir en place en Rdc

image_printIMPRIMER

L’interpellation musclée de Salomon Idi Kalonda a été diversement commentée par la population. Si certains reprochaient aux services la méthode utilisée lors de son arrestation, ceux-ci citent la loi qui leur permet d’agir ainsi en cas de refus de l’inculpé. C’est au regard de ce contexte que le renseignement militaire a convoqué la presse pour livrer quelques informations, promettant de transmettre Idi Kalonda à son juge naturel après la cloture de l’enquête.

Mais que retenir de l’arrestation du conseiller de Moïse Katumbi ?

A l’issue de ce point de presse, il nous revient que Monsieur Salomon Idi Kalonda Della a été pris en charge depuis longtemps par les services de renseignement. C’est dire que ses mouvements, ses faits et gestes étaient scrutés sans que le concerné ne le sache.

En effet, le 30 mai 2023 à 11h32 minutes, alors qu’il voulait se rendre à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga par vol non régulier, il a été arrêté par les services.

Le 20 mai, lors de la manifestation de l’Opposition, renseigne le conseiller juridique de la Demiap, Monsieur Salomon Idi Kalonda Dela était porteur d’une arme à feu. « Cet effet militaire était tombé en plein échauffourées avec les éléments de la Police qui l’ont rapidement ramassé et saisi. Il s’agit d’un pistolet 9 mm, numéro CDPM 33304646 », précise-t-il.

En plus, Monsieur Salomon Idi Kalonda Dela s’est permis de se faire sécuriser, sans autorisation, par des éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo, qui sont armés, dont un major.

Selon les informations recueillies de son téléphone, il démontre que Monsieur Salomon Idi Kalonda était en contact permanent et fructueux avec les officiels du mouvement terroriste M23/RDF. Mais également, avec les officiels rwandais.

D’après ces informations, l’un des objectifs était de renverser le régime en place en République démocratique du Congo, par tous les moyens et installer un ressortissant katangais.

Toujours selon les informations recueillies de ce téléphone, Monsieur Salomon Idi Kalonda a aussi établi des contacts directs avec le major Ngezi Fred, assistant de Monsieur Sultani Makenga, qui est le chef de la branche armée du mouvement terroriste M23/RDF. Il avait des contacts directs également avec Monsieur Runiga Jean-Marie, qui est le chef de la branche politique du M23/RDF ; avec les généraux du RDF, en l’occurrence, le général Kalutelwa Patrick, le général Ruki, le général Alex, et Monsieur Karega Vincent, ancien ambassadeur du Rwanda en République démocratique du Congo, afin d’encourager la guerre menée par le M23/RDF pour obtenir des négociations politiques.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!