Introduction à l’étude de l’évangile selon l’apôtre Jean

image_printIMPRIMER

L’Eglise Cité Bethel, une Assemblée locale de Masina Petro Congo est située au numéro 16, avenue Solidarité, quartier Alivia. Elle est dirigée par le pasteur titulaire Grégoire Basume et de son assistant Papa Percy Luanga. Michel Tankoy, Salomon Milonga, Julien Bakumbane, Papa Adolphe, Papa Augustin Muamba, Papa Boshab, Papa Milolo, ……sont des prédicateurs de pointe formés pour l’édification des membres de l’église.

Chaque mardi de la semaine, l’église Cité Bethel, assemblée locale Petro Congo, organise un enseignement de partage sur divers thèmes bibliques pour une meilleure compréhension de la parole de Dieu. Le pasteur titulaire, Grégoire Basume assume personnellement ces enseignements sauf empêchement, chaque mardi de 17h30 à 19h30.

L’introduction à l’évangile selon Saint Jean a été présentée ce mardi 9 juin 2024 par l’Assistant du pasteur Grégoire Basume empêché. Il a fait la différence entre l’évangile qui est la prédication de la parole de Dieu et l’épître qui est une lettre adressée à une communauté chrétienne comme par exemple les épîtres de l’apôtre Paul de Tarse aux églises primitives.

L’évangile selon Jean serait écrit vers l’an 85-90 après Jésus Christ. Jean est l’apôtre de Jésus-Christ qui a le plus vécu. Il a écrit le quatrième évangile, qui est le livre le plus important et très différent des autres évangiles. Il n’a pas repris les éléments de la vie de Jésus contenus dans les autres évangiles de Pierre, Matthieu et Marc.

Son évangile se veut un complément d’informations pour expliquer que Jésus-Christ est le Messie venu apporter la vie éternelle et le salut de l’humanité. L’apôtre Jean est cité plus de 20 fois dans les autres évangiles, mais non cité dans l’évangile selon Jean où il est désigné comme le disciple le plus aimé par le maître (on peut lire Jn 13:23, Jn19:23, Jn20:2). Il est le frère de Jacques tous deux fils de Zébédée.

Simon Pierre était frère à André et Jean était frère à Jacques. Dans Marc 3: 16-18, Jésus appelle Jean par le surnom de fils de tonnerre. C’était un groupe des disciples qui ont rejoint Jésus-Christ après son baptême par Jean Baptiste

Les trois apôtres qui avaient vécu la transfiguration. On peut lire ça dans 1 Jn1: 1-4.; Après l’Ascension de Jésus, et l’effusion du Saint Esprit le jour du Pentecôte, l’apôtre Jean a fait partie des piliers ou colonnes de l’église primitive avec Céphas et Jacques. L’apôtre Jean a écrit 1 Jn, 2 Jn,3 Jn et l’Apocalypse, lire Apocalypse 1:1

Le thème principal de son livre, c’est Jésus-Christ le fils de Dieu. Jn 20:21. On peut épingler huit éléments importants, la divinité de Jésus comme fils de Dieu, on peut lire Jn 1:14, Jn 20:28, Jn 20:31 Dieu est venu dans la chair, c’est le but de l’évangile de Jean.

Nous sommes fils de Dieu par adoption, Jésus est fils de Dieu par incarnation. Il devait prendre la nature humaine, mourir sur la croix, pour racheter l’humanité pécheresse.

Dieu ne peut pas habiter dans un corps pêcheur. Nous somme fils de Dieu par adoption. Tout celui qui a accepté Jésus-Christ comme sauveur et Seigneur, il a le pouvoir de devenir enfant de Dieu. Il n’y a qu’un seul médiateur entre Dieu et l’homme. Il fallait que le sang de l’agneau coule, pour racheter l’homme. Le sang de Jésus est pur et dans souillure.

Le mot crois est repris plus de 98 fois dans l’évangile de Jean (Jn1:12).

L’expression vie éternelle vient de Jean, un concept propre à lui.

Ses rencontres personnelles avec Jésus sont mentionnées plus de 27 fois dans son livre, le ministère du Saint Esprit permet à chaque chrétien d’expérimenter la puissance qui est dans le nom de Jésus.

Le concept vérité vient de Jean. La parole de Dieu est la vérité qui libère. Jésus-Christ est la parole de Dieu il est la vérité le chemin et la vie. La parole de Dieu c’est l’esprit de vérité. Jn 8:32, la parole de Dieu purifie l’âme, Jn 15:3 et s’oppose à l’esprit du diable Jn 1:1. Celui qui vit dans la vérité, le diable ne peut rien contre lui.

Il y a le chiffre 7 c’est-à-dire sept signes pour convaincre. Sept miracles, 7 discours et sept déclarations introduites par je suis.

Jean a donné un contenu à la déclaration de Moïse devant Dieu. Exode 3:14. Je suis le pain de vie, je suis la lumière du monde, je suis la résurrection et la vie, je suis le vrai cep, c’est lui le fils de Dieu. Dans le livre de Jean, on voit des concepts comme la lumière, le ténèbres, l’amour, le monde, le témoignage

Alex Tutukala

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 15, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Sécurité dans la sous-région : La RD Congo et le Rwanda réitèrent leur attachement au processus de Luanda

Il s’est tenue à Luanda en Angola, la 4ème réunion ministérielle entre la République Démocratique du Congo et la République du Rwanda, sous la médiation de la République d’Angola, le samedi 14 septembre 2024. Dans cette réunion, les délégués ont examiné…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 15, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
ESU et Recherche Scientifique : Jean Pierre Lihau clôture les travaux de la commission paritaire Gouvernement-Banc Syndical

C’est dans le souci de promouvoir le dialogue Social, que le Vpm de la fonction publique Jean Pierre Lihau, représentant la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, a clôturé, ce samedi 14 Septembre 2024 à Bibwa, les travaux de la commission paritaire…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link