Après avoir suivi l’invalidation des certains candidats aux législatives nationales et provinciales de 2023 par la Commission électorale nationale indépendante, la plate-forme forme Lamuka qui condamne ces actes prend pour responsable de ces fraudes massives la CENI elle même.
Pour Prince Epenge, communicateur de cette plateforme politique de l’opposition, la Ceni doit d’abord dire à la population comment ces politiques ont pu avoir les machines à voter et en utiliser en toute quiétude lors des ces élections. Il estime que la Commission électorale nationale indépendante veut profiter de l’invalidation de ces candidats pour crédibiliser l’élection de Félix Tshisekedi à la tête de la RDC.
Pour le président du parti l’Alliance pour la démocratie et le développement du Congo (ADD-Congo), du fait que même les gouverneurs des provinces en fonction ont pu aussi être indexés dans ces fraudes, cela prouve à suffisance comment les scrutins de 2023 ont été entachés des beaucoup d’irrégularités à tous les niveaux. D’où la CENI doit tout simplement procéder à l’annulation pure et simple des élections de 2023, ceci sera une réponse à cette crise.
Osée Kalombo