Investissements Chinois en Afrique:  « La coopération Sino-africaine est non seulement vivante, mais elle est efficace » (Ambassadeur du Cameroun en Chine)

image_printIMPRIMER

L’ambassadeur du Cameroun en Chine, Martin Mpana, s’est opposé au narratif qu’il juge « péjoratif » véhiculé par les adversaires de la coopération Chine-Afrique affirmant que cette relation n’est que du discours creux.

C’était lors de la cérémonie de lancement du rapport sur les investissements Chinois en Afrique par China-Africa Business Council, qui a eu lieu ce vendredi 23 Août 2024 à Beijing (Pékin).

Selon ce diplomate, les données et statistiques contenues dans ce rapport, traduisent les réalités exécutées sur terrain et qui montrent au reste du monde, la solidité de la coopération entre la Chine et l’Afrique.

« Ce rapport est donc un rapport vérité qui montre la vérité de ce qui se fait effectivement entre la Chine et l’Afrique… Je dois témoigner que cette coopération Sino-africaine est non seulement vivante, mais elle est efficace », s’est vanté l’ambassadeur du Cameroun en Chine, Martin Mpana.

Il a, à cet effet, plaidé pour que le rapport du CABC soit lu par les décideurs et chercheurs, mais aussi par les étudiants ainsi que la jeunesse africaine.

« La coopération Chine-Afrique est une coopération dense, est une coopération multiforme, est une coopération qui engage des hommes et des femmes décidés à construire ensemble un avenir commun et à établir une coopération gagnant-gagnant »

Martin Mpana, ambassadeur du Cameroun et doyen des diplomates africains en poste en Chine a aussi indiqué que les opérateurs économiques Chinois ont fait un meilleur choix en investissant en Afrique.

« Bien-sûr l’Afrique a des problèmes mais quel est le pays qui n’a pas de problème ? », s’est-il interrogé, avant de féliciter les entrepreneurs qui prennent le risque d’investir en Afrique, parfois au péril de leurs vies.

Sachez que ce rapport qui retrace tous les investissements Chinois dans le continent Africain et leurs résultats sur terrain, tombent à quelques jours seulement de la tenue du Forum sur la coopération sino-africaine qui aura lieu du 4 au 6 Septembre 2024 à Beijing.

 

Derick Katola depuis Beijing (Pékin), capitale de la Chine

 

 

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : Plusieurs dirigeants de la Gecamines concernés par des mandats d’arrêts internationaux pour indices de détournement

Accusés de détournement des fonds publics, plusieurs gestionnaires de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), seront concernés par les mandats d’arrêts internationaux et interpellations.   Cette annonce a été faite par le ministère congolais de la justice et garde…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 7 minutes Read
Lors de la cérémonie de dépôt des gerbes de fleurs au Mausolée de PE Lumumba, Kabasele Tshimanga : « Lumumba a été trahi par notre classe politique manipulée, infiltrée, corrompue et sans idéal »

Ayant été empêchée par la pluie, la délégation de l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, conduite par son Président National, monsieur Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi, a déposé, le samedi 18 janvier 2025, une gerbe de fleurs au Mausolée Patrice-Emery Lumumba dans…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!