Investiture de Félix Tshisekedi : la capitale Kinshasa revêt sa plus belle robe

image_printIMPRIMER

A quelques heures de l’investiture de Félix Tshisekedi qui aura lieu au stade des Martyrs de Kinshasa, ce samedi 20 janvier 2024, la capitale congolaise est déjà dans l’ambiance de fête. C’est le Haut représentant du Chef de l’Etat réélu qui a donné les détails sur les derniers réglages et les différentes délégations qui sont attendues dans la capitale congolaise pour cette grande cérémonie. C’est au cours d’un briefing presse qui a été organisé et co-animé avec le porte-parole du gouvernement, au stade des Martyrs le jeudi 18 janvier dans la soirée.

 

“Tous unis pour la RDC”. C’est sous ce thème que sera organisée ce samedi 20 janvier 2024, la cérémonie d’investiture de Félix Tshisekedi réélu lors de la présidentielle du 20 décembre 2023. Il va prêter serment devant les juges de la Cour Constitutionnelle qui vont se déporter au stade des martyrs pour y tenir une audience publique. C’est justement la haute cour qui l’a définitivement déclaré vainqueur de la présidentielle du 20 décembre dernier.

A l’occasion d’un briefing presse, organisé au stade des Martyrs à propos de ce grand évènement, le porte-parole du gouvernement a invité les congolais à l’unité, car ils sont les premiers invités de cette investiture. Selon lui, l’heure n’est pas aux querelles entre les camps politiques, opposition et pouvoir, mais à l’unité nationale.

“C’est un évènement des congolais justement pour célébrer le président de tous les congolais, parce que le Président de la République ne sera pas le Président de la majorité ou de l’opposition. Il sera le Président des congolais dans notre diversité, dans nos différences et dans ce qui nous unit », a expliqué Patrick Muyaya.

Une dizaine des Chefs d’Etat sont attendus à cette investiture. De nombreuses délégations vont également affluer vers Kinshasa. Pour Serge Tshibangu, Haut Représentant du Chef de l’État, la présence de toutes ces personnalités marque non seulement l’acceptation de la réélection de Félix Tshisekedi, mais également une reconnaissance du peuple congolais.

“Il y a comme j’ai dit 18 Chefs d’État, il y a deux vices présidents qui ont confirmé pour le moment. Et il y a quatre anciens Chefs d’États qui ont confirmé leur participation. En dehors de ceux-là bien sûr, nous avons des représentants de très haut niveau des Chefs d’État que ce soit européen comme américain. Et là encore nous avons les équipes d’avance, les équipes qui préparent leurs arrivées respectives qui sont déjà en train d’arriver pratiquement depuis lundi passé. Donc, cela montre quand même que c’est un très grand événement, et c’est un honneur et une sorte de reconnaissance non seulement pour son excellence le Président Félix Antoine Tshisekedi mais aussi et surtout la reconnaissance de l’existence d’un peuple qui est le peuple congolais”, a indiqué M. Serge Tshibangu.

Certaines délégations commencent à arriver déjà dans la capitale pour l’investiture de Félix Tshisekedi comme président de la République démocratique du Congo pour un second mandat.

En attendant le jour J, les ouvriers sont invités à mettre les bouchées doubles pour réussir tous les derniers réglages afin de rendre cette fête encore plus belle.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kolwezi : La délégation conduite par Mme Sylvie Birembano visite le site de construction de la CENI/Lualaba

Une délégation conduite par Mme Sylvie Birembano, Questeur Adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) effectue une mission officielle dans la province du Lualaba pour évaluer l’état d’avancement des travaux de construction du nouveau siège provincial de la CENI, financé…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Décès de Victor Batubenga, Inspecteur général adjoint de l’IGF : Voici le message de condoléances du ministre Doudou Fwamba

C’est avec une immense consternation que nous apprenons la triste nouvelle du décès de l’Inspecteur Général des Finances – Chef de Service Adjoint, Monsieur Victor Batubenga Pandamani. Décédé ce samedi à Bruxelles, en Belgique, des suites d’une longue maladie, sa disparition…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!