Investiture de Netumbo Nandi-Ndaitwah, première femme présidente de Namibie

0
IMG_20250381_182330575

Madame Netumbo Nandi-Ndaitwah a prêté serment vendredi pour devenir la première femme présidente de Namibie, suite à sa victoire électorale l’année dernière.

Cette cérémonie coïncidant avec le 35ème anniversaire de l’indépendance de la Namibie, marque l’accession de Mme Nandi-Ndaitwah aux fonctions de la présidence, où elle succède à Nangolo Mbumba, président par intérim depuis le décès de l’ex-président Hage Geingob en 2024.

Mme Nandi-Ndaitwah a remporté l’élection présidentielle de 2024 avec 57% des suffrages, devenant ainsi la cinquième présidente de la Namibie depuis l’indépendance du pays en 1990.

« La tâche qui m’incombe en tant que cinquième présidente de la République de Namibie est de préserver les gains réalisés depuis notre indépendance sur tous les fronts et veiller à ce que le programme inachevé de progrès socio-économiques de notre peuple soit poursuivi avec vigueur et détermination pour amener une prospérité partagée et équilibrée pour tous », a déclaré Mme Nandi-Ndaitwah lors de son discours d’investiture.

« Je suis optimiste sur la capacité de notre nation à assurer le succès de ce pays. Nous devons travailler ensemble, comme un peuple uni partageant un même coeur, un même esprit », a-t-elle ajouté.

Cette cérémonie d’investiture a réuni des chefs d’Etat de plusieurs pays africains, ainsi que des dirigeants d’organisations internationales et régionales.

Âgée de 72 ans, Mme Nandi-Ndaitwah est membre de l’Organisation du peuple d’Afrique du Sud-Ouest (SWAPO), parti au pouvoir de Namibie depuis que ce pays a obtenu son indépendance en 1990. Elle a rejoint le parti alors qu’il était en première ligne de la lutte pour l’indépendance et elle a depuis exercé différents postes à hautes responsabilités.

Mme Nandi-Ndaitwah est entrée à l’Assemblée nationale en 1990, et au gouvernement en 2000, à la tête du ministère de la Femme et de l’Enfance. Elle a par la suite été ministre de l’Information, ministre de l’Environnement et du Tourisme, puis ministre des Affaires étrangères. En février 2024, elle est devenue la première femme vice-présidente de Namibie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *