Entant que Membre effectif de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), il est prouvé que la Rdc participe concurremment et sans conteste, à la croissance ininterrompue de cette organisation ces 15 dernières années. Cela résulte, entre autres, des potentielles touristiques qu’elle regorge. Cela se traduit jour après jour par la détermination du Chef de l’État Félix A. Tshisekedi, matérialisée par l’actuel ministre du Tourisme m, Me Didier Mazenga M.
Sur sa volonté manifeste, ce dernier a invité, d’il y a peu, le SG de l’OMT, M. Zurab Pololikashvili, en Rdc pour palper du doigt l’état actuel des Sites que regorge ce pays et envisager une possibilité de moderniser quelques-uns, notamment : « le Parc animalier de Kinshasa(Jardin zoologique, le Jardin botanique ainsi que le Site Touristique de la N’Sele ».
Contre toute attente et au regard de son agenda trop chargé, le SG de l’OMT a préféré dépêcher une petite délégation de 2 de ses Experts à Kinshasa, laquelle conduite par M. Jaime Ibrahim Mayika, Directeur de la Coopération Technique de l’OMT.
Dès leur arrivée à Kinshasa, ils étaient reçus avec hospitalité légendaire par Mr Robert Ngambi, Représentant du Ministre du Tourisme et Mr Jean KINGOMBE, Secrétaire Général au Tourisme.
Deux temps forts
Pour élucider clairement l’essentiel de la mission leur assignée par le Secrétaire général de l’OMT, M. Ibrahim Mayaki et son Collègue chargé de l’administration de l’OMT, ainsi que les Hauts fonctionnaires du Tourisme, notamment ceux du Secrétariat Général au Tourisme représentés par le SG Jean Kingombe, de l’Office National du Tourisme (ONT), du Site Touristique de la N’Sele et de l’ICCN ont eu des échanges approfondis, le 18 juillet 2023, dans la salle « Père Boka », au CEPAS.
En luminaire, il s’est agi essentiellement des échanges susceptibles de consolider les liens entre la Rdc et d’autres parties prenantes à travers l’OMT et y envisager la possibilité de moderniser les Sites touristiques congolais sus-évoqués, arrêter en synergie, un programme cohérent et informer les parties prenantes de l’OMT des potentielles touristiques que regorge la Rdc, Membre effectif de cette Organisation.
À cette occasion, c’est le Dircaba Robert Ngambi qui a prononcé le message du ministre Didier Mazenga, en mission de service au Tchad. Il y ressort qu’il reviendra au SG de l’OMT de traduire en actes des résolutions qui en découlèrent et contacter à son tour, les partenaires financiers, détenteurs des capitaux flottants frais, capables de matérialiser cette volonté de moderniser les Sites touristiques congolais.
La journée du mercredi 19 juillet 2023, était consacrée à la visite guidée au Parc animalier de Kinshasa, au Jardin botanique et aux Sites Touristiques de la N’sele où ladite Délégation était accueillie devant la Pagode du STN par M. Symphorien Ntumba, Directeur Général du STN et quelques-uns de ses collaborateurs.
Sous la conduite du Représentant du Ministre Didier Mazenga, le Dircaba Robert Ngambi, du SG au Tourisme, M. Jean Kingombe, les Experts de l’OMT ont eu une idée fixe sur les Sites touristiques congolais à aménager. La boucle était bouclée vers 18h. Très satisfaits de leur séjour à Kinshasa et de l’hospitalité qui a caractérisé leur accueil, les 2 Experts ont repris leur vol la nuit du 19 juillet 2023, en destination de l’Ile Maurice pour prendre part aux travaux de la « 66ème Session de la Réunion de la Commission de l’OMT (CAF) pour l’Afrique.
JMNK