Israël revendique l’assassinat d’un haut commandant du Hezbollah au Liban

image_printIMPRIMER

Une frappe aérienne israélienne dans le sud du Liban a tué un haut commandant du Hezbollah, Abou Ali Rida, a confirmé lundi l’armée israélienne.

M. Rida, ciblé près de Baraachit, a été qualifié par les Forces de défense israéliennes (Tsahal) d’opérateur clé de la coordination des tirs de roquettes et de missiles antichars sur les forces israéliennes ainsi que de la supervision des activités du Hezbollah dans la région.

Tsahal n’a pas précisé quand la frappe avait eu lieu. Sous couvert d’anonymat, des sources militaires libanaises ont néanmoins confié à Xinhua que 13 personnes, dont M. Rida, avaient été tuées lundi dans des frappes aériennes israéliennes sur le sud du Liban.

D’après ces sources, les forces israéliennes ont lancé 13 frappes aériennes et bombardements d’artillerie, tirant environ 45 obus sur 12 villes et villages proches de la frontière et faisant ainsi plusieurs victimes et des dégâts sur les infrastructures civiles.

Quelques heures après l’annonce de la mort de M. Rida, Tsahal a rapporté que le Hezbollah avait riposté en tirant près de 60 projectiles sur le nord d’Israël. L’armée a fait savoir que ses systèmes de défense avaient intercepté plusieurs roquettes tandis que d’autres sont atterries dans des zones dégagées sans faire de blessés.

Au cours d’un autre incident, Tsahal a affirmé que deux drones explosifs, un en provenance de l’est et un du Liban, avaient tenté de frapper des cibles israéliennes lundi matin. Les deux drones ont été interceptés, l’un a été abattu au-dessus du plateau du Golan annexé par Israël et l’autre près de la Haute Galilée, dans le nord d’Israël.

Le Hezbollah a également annoncé lundi que ses forces avaient tiré des missiles sol-sol en direction de plusieurs sites dans le nord d’Israël, à savoir les villes des Krayot près de Haïfa, la base de surveillance aérienne de Meron, ou encore les communautés de Sha’al, Hatzor, Dalton et Ayelet HaShahar.

Les affrontements en cours entre Israël et le Hezbollah ont débuté le 8 octobre 2023, quand le Hezbollah a tiré des roquettes sur Israël en soutien au Hamas dans la bande de Gaza, ce qui a poussé Israël à riposter par des tirs d’artillerie et des frappes aériennes sur le sud du Liban.

 

Depuis le 23 septembre, l’armée israélienne a intensifié ses frappes aériennes contre le Hezbollah au Liban, faisant de nombreuses victimes civiles et entraînant le déplacement des habitants de multiples zones.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
La Côte d’Ivoire salue les efforts de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur de la paix, de la stabilité et du développement socio-économique en Afrique

Le ministre ivoirien des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Léon Kacou Adom, a rendu, vendredi à Laâyoune, un hommage appuyé à la Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en matière de paix, de stabilité…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Accord de cessez-le-feu à Gaza: Communiqué du ministère des Affaires étrangères 

A deux jours de l’entrée en vigueur de l’accord de cessez-le-feu à Gaza, le Royaume du Maroc, dont le Souverain, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, préside le Comité Al-Qods, salue les progrès réalisés en vue de l’arrêt…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!