Ituri : 3 civils interceptés avec deux armes lourdes à Komanda 

image_printIMPRIMER

Les services de sécurité ont immobilisé trois civils tous porteurs d’armes à feu et munitions de guerre, ce mardi 04 juillet 2023 à Komanda, chef-lieu du groupement Basili en territoire d’Irumu, province de l’Itiru.

L’ONG DH, la convention pour le respect des droits humains (CRDH) antenne d’Irumu qui livre la nouvelle, indique que ces civils parmi lesquels une femme étaient en possession de deux armes du type Pkm cachées dans des sacs des riz dans leur voiture en provenance de Kisangani, pour la ville de Bunia en Ituri.

Christophe Munyanderu, coordonnateur de cette structure ajoute que ces personnes arrêtées seraient parmi ceux qui ravitaillent des groupes armés négatifs avec des munitions de guerre.

Il se réjouit de cet exploit et la vigilance des services de sécurité qui a facilité l’arrestation de ces trafiquants d’armes.

Occasion pour cet activiste des droits humains d’interpeller la conscience d’autres agents de sécurité qui se donnent aux antivaleurs.

À la population, de collaborer étroitement avec les autorités compétentes pour mettre fin à la circulation illégale des armes de guerre qui est l’une des causes de l’insécurité grandissante dans cette province.

Notons qu’ils sont pour le moment entre les mains de la justice militaire en attendant l’instruction de leur dossier.

Alain Wayire depuis Beni

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 10, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Jonas Kasimba reçoit la bénédiction de Mgr Paluku Sikuli  

Après près de 4 mois passés dans les geôles des services de sécurité à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, l’opérateur économique et acteur politique, Jonas Kasimba ne cesse de recevoir des visites de réconfort et compassion de la…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 10, 2024
  • 0 Comments
  • 6 minutes Read
Problématique de la nouvelle Constitution : Henri Mova Sakanyi défie Jean-Louis Esambo

Nous l’avons écrit dans notre précédent article que le sujet suscite débat dans les états-majors des partis politiques que dans le milieu scientifique. En sa double qualité de Professeur d’université et d’homme d’Etat, Henri Mova Sakanyi n’a pas gardé sa langue…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!