Ituri et Nord-Kivu : Les députés autorisent une énième prorogation de l’état de siège

image_printIMPRIMER

Les députés nationaux ont siégé, ce jeudi 30 mars 2023 dans la salle des Congrès du Palais du peuple. A l’ordre du jour de la plénière, étaient inscrits plusieurs points, notamment, l’examen et le vote du projet de loi portant autorisation de la prorogation de l’état de siège sur une partie du territoire national ; examen et vote de la proposition de loi portant création, organisation et fonctionnement de l’ordre national des géologues, examen et vote de la proposition de loi modifiant et complétant la loi n°11/022 du 24 décembre 2011 portant principes fondamentaux relatif à l’agriculture.

A cet effet, indique notre source, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, a précisé que la dernière proposition est une nouvelle matière adoptée en première lecture par le Sénat que la plénière devait avant tout inscrite à son calendrier de la session de mars.

Dans l’économie que la ministre d’Etat, ministre de la Justice présente de ce projet de loi, on retient que cette énième prorogation de l’état de siège est sollicitée par le gouvernement pour mettre fin à l’insécurité dans les provinces sous état de siège aux termes de l’ordonnance n°21/015 du 3 mai 2021.

Et comme la paix n’est pas encore rétablie en Ituri et au Nord-Kivu et vu la persistance de l’activisme des groupes armés, notamment des terroristes du M23, appuyés par le Rwanda, le gouvernement sollicite auprès du Parlement, conformément à l’article 144, alinéa 5, de la Constitution, l’autorisation de proroger pour une énième fois l’état de siège.

Étant donné qu’actuellement, les forces de défense et sécurité sont en encore engagées sur le théâtre des opérations afin de démanteler les forces du mal, il échait que la Chambre basse du Parlement accède à la demande du gouvernement en autorisant la prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri…

Après débat et délibération, le projet de loi portant prorogation de l’état de siège a été voté par 279 sur 294 députés ayant pris part, 13 autres ont non et 02 se sont abstenus.

JMNK

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!