Ituri : La société civile rejette le projet du Forum de Paix initié par la Vice-Primature de l’intérieur. 

image_printIMPRIMER

Réunis ce mardi 20 Aout 2024 à Bunia, plusieurs organisations de la société civile de l’Ituri ont exprimé leur désapprobation du projet initial du Forum de Paix, réconciliation, reconstruction et développement de la province, proposé par la Vice-Primature de l’Intérieur, Sécurité, decentralisation et affaires coutumières.

Tout en saluant les efforts du gouvernement dans la recherche active de la paix en Ituri, ces organisations citoyennes estiment que ce projet, élaboré sans une véritable consultation des acteurs locaux, ne reflète pas les réalités complexes de la province, notamment en matière de sécurité.

“Nous pensons que le projet du TDR ici sous examen a été non seulement élaboré à l’abstraction totale des Ituriens mais aussi les thèmes y proposés ne rencontrent pas les préoccupations socio-sécuritaires de l’Ituri”, peut-on lire dans un communiqué.

Elles exigent à cet effet, la dissolution du comité préparatoire déjà constitué à Kinshasa sans tenir compte des Ituriens; la création d’un comité préparatoire inclusif composé de trois quart des Ituriens avec comme lieu de travail, ville de Bunia; la réception de la délégation de l’Ituri composée des Caucus de parlementaires, de la Société civile forces vives et de l’UNADI pour harmoniser les points.

En cas de non prise en compte de leurs recommandations, la société civile de l’Ituri sera dans l’obligation de se sentir non concerné par ledit Forum.

Cette prise de position de la société civile de l’Ituri met en lumière les enjeux d’une gouvernance participative et souligne l’importance de donner la parole aux populations locales dans la recherche de solutions durables aux conflits.

 

 

Orchidée

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : Plusieurs dirigeants de la Gecamines concernés par des mandats d’arrêts internationaux pour indices de détournement

Accusés de détournement des fonds publics, plusieurs gestionnaires de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), seront concernés par les mandats d’arrêts internationaux et interpellations.   Cette annonce a été faite par le ministère congolais de la justice et garde…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 7 minutes Read
Lors de la cérémonie de dépôt des gerbes de fleurs au Mausolée de PE Lumumba, Kabasele Tshimanga : « Lumumba a été trahi par notre classe politique manipulée, infiltrée, corrompue et sans idéal »

Ayant été empêchée par la pluie, la délégation de l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, conduite par son Président National, monsieur Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi, a déposé, le samedi 18 janvier 2025, une gerbe de fleurs au Mausolée Patrice-Emery Lumumba dans…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!