Ituri: Plus de 40 personnes dont des militaires tués par les miliciens CODECO

image_printIMPRIMER

Plus de 40 morts dont des militaires ont été enregistrés suite à des attaques des miliciens CODECO entre le 20 et le 21 juin dans les villages Lodjo, Gangala, Bianda, Galay et Ariwara du secteur de Banyali Kilo, territoire de Djugu nous sommes là dans la province de l’Ituri.

La société civile forces vives de l’Ituri qui dresse ce bilan provisoire, renseigne aussi que plusieurs sont portés disparus jusqu’à ce jour.

“… là c’est encore un bilan provisoire parce que la zone est sous contrôle des CODECO. Personne ne peut bien compter les gens qui sont morts et également plusieurs seraient portées disparues. Cette zone est une zone aurifère et nous sommes en train de croire également que les attaques dernières, qu’on enregistre depuis le mois de Mai sont plus dans les zones où il y a l’exploitation de l’or. Et c’est possible que c’est maintenant un positionnement pour l’exploitation de l’or qui se fait voir” a indiqué Dieudonné Lossa, coordonnateur de la société civile forces vives de l’Ituri.

Il appelle le gouvernement congolais à redoubler d’efforts pour neutraliser ces miliciens et ainsi restaurer la paix dans cette province.

 

Loup solitaire

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 23, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre: Bruno Lemarquis condamne le silence face aux actes de violence contre des femmes et des filles 

Mbote, Jambo, Bonjour Aujourd’hui est un jour spécial. Le 25 novembre est le début des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre. Malheureusement, selon les statistiques de 2023, toutes les 10 minutes, dans le monde, une femme est…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 23, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Une équipe d’experts internationaux en visite en Rdc du 20 novembre au 4 décembre 2024

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) a l’honneur d’annoncer la visite prochaine de Mme Marie-Thérèse Keita-Bocoum et M. Bessolé René Bagoro, respectivement Présidente et Membre de l’Equipe d’experts internationaux en République démocratique du Congo (RDC), prévue du…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!