Ituri : Un combat sanglant entre deux féticheurs fait plusieurs morts à Irumu

image_printIMPRIMER

Trois morts, plusieurs blessés et plus de trente maisons incendiées, c’est le résultat des altercations entre deux féticheurs et la population, la nuit du lundi à ce mardi 04 juillet 2023, au village Bavi Olengba, groupement Baviba, territoire d’Irumu, province de l’Itiru.

Guillaume Masumbuko, Coordonnateur de la Société civile des Walendu-Bindi qui confirme l’information, indique que cette situation était consécutive à l’incompréhension entre ces féticheurs dans un début de boissons.

Et la source de préciser qu’outre ces morts et des blessés, plusieurs biens de la population ont été également pillés par certains jeunes accompagnés de quelques miliciens de la (FRPI) venus pour calmer la tentions.

Informer de la situation, l’Administrateur militaire d’Irumu a dépêché une délégation dans ce village pour s’imprégner de la situation, avant d’appeler ces deux communautés à l’apaisement et à la population d’être vigilante pour ne pas céder à la manipulation politicienne, ce qui peut impacter négativement sur la situation sécuritaire de la province.

Notons que cette situation intervient alors que les autorités de l’Ituri se mobilisent pour mettre fin aux conflits en organisant des dialogues intercommunautaires dans la région.

Alain Wayire depuis

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 11, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
En prévision de 70 ans d’existence de Matete: Notables et doyens sportifs en réunion préparatoire

La salle polyvalente de la maison communale de Matete a servi de cadre à une importante réunion d’échange et réflexion sur la manière de célébrer les 70 ans d’existence de la commune urbaine de Matete. Etaient conviés à cette réunion, les…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 11, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Education : L’Exécutif provincial du Sud-Kivu mobilise les acteurs pour la reprise des cours lundi

Le mercredi 9 octobre 2024, Mme Catherine Cijanga Balemba, Ministre Provinciale de l’Éducation, a convoqué les gestionnaires d’écoles et les inspecteurs scolaires du Sud-Kivu pour trouver une solution à la grève persistante des enseignants. Lors de cette réunion, la ministre a…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!