Une centaine de malades du paludisme sont répertoriés depuis le début de cette année dans 17 aires de santé que compose la zone de santé du territoire de Mahagi, situé à 180 kilomètres au nord de Bunia, (Ituri).
Selon le médecin chef de zone de cette entité, Docteur Daniel Upar qui a tiré la sonnette d’alarme, lundi 4 mars à Radio Okapi, ce nombre de cas de paludisme est en nette augmentation depuis le début de cette année. La maladie touche 50 % des femmes et des enfants.
La plupart des cas sont enregistrés dans les milieux où il y a une grande concentration des personnes déplacées, précise-t-il.
Dr Daniel Upar a rassuré qu’un système de surveillance a été mis en place par les autorités sanitaires pour la lutte préventive contre cette maladie.
« On arrive à faire la distribution des moustiquaires et des sensibilisations dans des lieux publics où on utilise les relais communautaires, en fin d’éduquer les habitants. Comment est-ce qu’ils peuvent faire des assainissements au niveau des ménages pour éviter des tas d’eau et pour qu’il n’y ait pas des moustiques au niveau des ménages », a-t-il fait savoir.
Le médecin chef de zone de cette entité révèle, en outre, que le manque des personnels sanitaires qualifiés dans plusieurs aires de santé, reste un grand défi pour la prise en charge des malades.
Docteur Daniel Upar appelle les autorités sanitaires et d’autres partenaires à continuer à appuyer la zone de santé de Mahagi qui compte un grand nombre des personnes déplacées en raison de multiples attaques des groupes armés.