IXes Jeux de la Francophonie : Les délégués des pays participants en mission de repérage à Kinshasa rassurés par les explications des autorités congolaises     

image_printIMPRIMER

Les délégués des pays participants aux IXes Jeux de la Francophonie ont bouclé leur mission de repérage à Kinshasa, ce samedi 10 juin 2023.

En séjour à Kinshasa, ville hôte pour une mission de repérage, d’imprégnation et de préparation en marge de l’arrivée des athlètes et artistes de leurs pays respectifs, ces différentes délégations ont visités le Village des Jeux à l’Université de Kinshasa pour préparer déjà le logement de leurs athlètes et artistes.

Ils ont été ensuite reçus par le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères et de la Francophonie pour faire le point sur l’évolution des préparatifs.

Christophe Luntudula Apala a dit à ses interlocuteurs toute la détermination du Gouvernement congolais à relever le défi de l’organisation des Jeux.

Les différents chefs de délégation ont salué les efforts et l’engagement des autorités du pays pour la réussite ce rendez-vous de la jeunesse francophone à Kinshasa. Ils ont exprimé quelques préoccupations sur les questions d’hébergement, de santé, le transport, la restauration et la sécurité.

En sa qualité de président du Comité de pilotage, le Vice-Premier Ministre des Affaires Étrangères et Francophonie a insisté sur la nécessité d’une complémentarité sincère entre le pays hôte et les autres pays participants. Il a par la même occasion rassuré les délégations sur la réalisation des jeux dans des bonnes conditions.

Les après-midi ont été l’occasion de visiter le reste des sites des concours culturels notamment l’Institut Français, l’Académie des Beaux-Arts, le Musée national, le Palais du Peuple et le Centre Wallonie Bruxelles.

Pour rappel, il s’agit des délégations des pays suivants : le Burkina Faso, le Congo Brazzaville, le Canada, la Centrafrique, les Émirats Arabes Unis, La France, la Guinée, le Maroc, l’ile Maurice, La Roumanie, Les Seychelles, la Suisse, le Togo et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 24, 2025
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
RDC : Tout savoir sur l’arrestation de Eric Mandala à Madrid pour trafic de la cocaïne

Selon le site espagnol Nardiario, l’homme d’affaires congolais Eric Mandala a été arrêté à Madrid en Espagne, entrain de recevoir 200 kilos de la cocaïne. Ce self-made-man est aussi diplomate né en République démocratique du Congo il y a 48 ans,…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 22, 2025
  • 0 Comments
  • 5 minutes Read
L’ONUSIDA appelle les dirigeants présents à Davos à s’engager en faveur d’un accès mondial rapide à de nouveaux médicaments révolutionnaires à longue durée d’action

Profitant de la tenue de la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos, en Suisse, le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) a averti que de nouveaux médicaments à action prolongée pour la prévention  et éventuellement le…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!