En complément au rapport du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a rapporté des cas d’affrontements violents, des incursions des terroristes ADF/MTM, de CODECO et de Zaïre. Il a souligné le renforcement continu en effectifs ainsi qu’en matériels des différentes positions des M23/RDF.
Dans le territoire de Rutshuru particulièrement, il a été signalé d’une part, le recrutement forcé des jeunes par les terroristes M23/RDF ; et d’autre part, la résistance des patriotes Wazalendo contre cette coalition.
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a rassuré que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo restent déterminées à rétablir la paix et la sécurité et ainsi à restaurer l’autorité de l’Etat.
Dans la partie ouest du pays, il a été constaté un regain de l’activisme des insurgés Yaka dits Mobondo. Les causes de la persistance de ce phénomène ont été passées en revue et des dispositions idoines ont été prises quant à ce.