Jean-Pierre Raffarin : « Les élections sont donc nécessaires à la force d’un État aujourd’hui »   

image_printIMPRIMER

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, s’est entretenu avec une délégation de la Fondation Leaders pour la Paix, conduite par son président, Jean-Pierre Raffarin, Premier ministre honoraire de la France.

Le cheminement du processus électoral en cours en conformité avec le calendrier publié par la CENI était au centre de leurs échanges. Au cours de cette entrevue, le Président de la CENI était accompagné du Rapporteur adjoint, Paul Muhindo Mulemberi.

A l’issue de l’audience, Jean-Pierre Raffarin, président de la Fondation Leaders pour la Paix a explicité la raison de sa visite à la CENI : “Nous sommes une Fondation qui travaille pour la paix. Et la paix se traduit souvent par les conditions électorales pacifiques, pour que le peuple puisse choisir ses dirigeants dans la responsabilité et la transparence. Nous sommes heureux de constater qu’un processus a été engagé ici, ce processus nous a été décrit avec précision et professionnalisme”.

Avant d’enchaîner : “La force d’un État réside en grande partie dans l’organisation du pouvoir central qui doit pouvoir être capable de mobiliser toutes les ressources pour défendre sa population. Les élections sont donc nécessaires à la force d’un État aujourd’hui et nous sommes heureux de constater qu’il y a un travail sérieux qui se fait à ce sujet ici en RDC”.

Par ailleurs, le Premier ministre honoraire français s’est montré compatissant au peuple congolais qui fait face à l’insécurité lui imposé injustement : “Le peuple congolais est soumis à beaucoup des souffrances notamment dans les régions de l’Est. Notre Fondation est très sensibilisée aux douleurs du peuple congolais, à toute cette population qui souffre et nous voyons bien qu’il est important que les Congolais soient dans l’unité, pour avoir cette unité, il faut des élections libres et transparentes”.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 21, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kasaï-Central : Bientôt le lancement des travaux anti-érosifs dans le quartier Kamayi Savinkas à Kananga

Le Gouverneur du Kasaï-Central Joseph-Moïse K’ambulu N’Konko annonce pour bientôt le début des travaux d’urgence sur l’érosion de Kamayi Savinkas dans la commune et ville de Kananga afin de stopper la progression de cette gigantesque tête d’érosion qui a déjà engloutie…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 21, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kabasele Tshimanga : « L’annulation du retrait de Cuba sur la liste des parrains du terrorisme par Trump est une bévue politique »

À peine installé comme 47me Président des États-Unis d’Amérique, le Président Donald Trump a annulé 78 décisions de son prédécesseur Joe Biden dont celle relative au retrait du Cuba de la mensongère liste des parrains du terrorisme dans le monde. Sans…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!