Jiu-Jitsu Brésilien: Ce que l’on peut retenir du stage animé par Me Félicien Matoko au Galaxy Martial Arts

image_printIMPRIMER

Expert en jiu-jitsu, Me Félicien Matoko qui séjourne à Kinshasa, a animé le lundi 23 décembre 2024 au Dojo du Club Galaxy Martial Arts ‘’GMA’’ situé au Shark Club à la Gombe, un stage axé sur une garde particulière.

Pendant deux heures, Me Félicien Matoko s’est époumoné à inculquer différentes techniques aux apprenants. A la fin du stage, il a procédé à la remise des kimonos aux athlètes du club GMA.

Me Félicien Matoko et les deux coachs de GMA en occurrence Christ Ngandu et Claude Kapay ont livré leurs impressions à l’issue de ce stage.

Me Félicien Matoko :

‘’ Je tiens à remercier christ pour son invitation. Le stage d’aujourd’hui était axé à sur la spaider garde, c’est une garde particulière et tout le stage était là-dessus. C’était également l’occasion de célébrer les 10 ans de collaboration avec mon frère Christ Ngandu. On s’est rencontré ici même. Il y a dix ans de cela. Aujourd’hui il y a une certification internationale de GMA qui s’apprêtent à combattre un peu partout à travers le monde. On va commencer par l’Angola. On est émus et crispés à la fois parce que on va représenter notre pays un peu partout dans le monde entier. Quant à mes impressions, le niveau monte. C’est motivant. Les mots me manquent parce que le niveau monte à chaque fois que je viens, les élèves progressent, progressent et on commence petit à petit à s’approcher des standards internationaux. J’étais au Brésil au mois d’octobre et nous demande au seigneur de nous soutenir pour monter un groupe qu’on pourra amener au Brésil. Je suis déjà en train de discuter avec des brésiliens notamment Bruno Mattias, un très bon ami à moi qui est vraiment très intéressé et qui a vraiment envie de venir en RDC. A tous les amoureux de Jiu-Jitsu brésilien, mes amis vous doutiez à GMA, il y a des ceintures noires et il y a aussi des combattants. Si vous ne veniez pas ça vous regarde. Nous on fonce’’.

Me Christ Ngandu :

‘’Le Jiu-Jtsu, c’est un lointain parrain du judo. Il faut remonter au judo, à l’origine et à la base, les racines sont les mêmes. Donc beaucoup de respect aux judokas. L’objectif est de ramener l’adversaire au sol. Là où ça s’arrête au judo avec une prise parfaite, au Jiu-Jitsu on va continuer. Il doit y avoir un travail de contrôle puis de soumission. Pousser l’adversaire à l’abandon soit par des étranglements soit par des clés articulaires. C’est vrai que pour les profanes ça peut-être bizarre que des adultes roulent à terre. Il faut essayer c’est bien plus un sport, un mode de vie et une philosophie. Je les invite vraiment à venir ici au GMA, au Shark Club on va vous initier’’.

Coach Claude Kapay :

‘’ Pour le stage, il y a d’abord un sentiment de joie. Me Félicien Matoko, on travaille souvent avec lui et on essaie d’harmoniser le programme congolais adapté à l’international. On essaye d’harmoniser le programme avec ceux des clubs internationaux. Aujourd’hui, coach Félicien est venu voir si tout ce qu’il voit ailleurs est bien appliqué ou pas et réajuster certaines techniques. Il y a la joie quand les experts viennent comme ça. Les principes de Jiu-Jitsu, c’est d’abord quelque chose de la vie. Nous on encadre les jeunes. Là, on a une compétition en international au mois de Février 2025 en Angola. S’il y a des partenaires qui veulent bien nous accompagner en Angola, on est là au Shark Club, à la Gombe’’.

Antoine Bolia

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • décembre 27, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Taekwon-Do ITF: La Fetaeco/ITF booste la discipline dans le Haut-Katanga avec la mise sur pied de la ligue et ses animateurs 

Connue comme une grande province en matière des sports dans diverses disciplines sportives, la province du Haut-Katanga va se distinguer cette fois-ci en Taekwon-do I.T.F. En effet, la Fédération de Taekwon-Do ITF du Congo ‘’FETAECO’’ sous la houlette de son président…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • décembre 27, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Taekwondo WT: Le test de passage des ceintures a vécu mercredi 25 décembre au TC Tshatshi

A l’occasion de la fête de nativité, le camp militaire Tshatshi, dans la commune de Ngaliema a vécu une ambiance particulière ce mercredi 25 décembre 2024. En effet, sous la supervision de Me Maria Mfumuyala, représentant de la Fédération Congolaise de…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!