JO Paris 2024 : La Guinée dos au mur

image_printIMPRIMER

Pourtant parvenue à revenir au score, la Guinée a déchanté en s’inclinant contre la Nouvelle-Zélande (1-2) pour son entrée en lice au tournoi de football des Jeux Olympiques de Paris 2024 ce mercredi à l’Allianz Riviera de Nice. Un revers fâcheux contre l’adversaire le plus abordable du groupe.

Si Amadou Diallo allumait la première mèche, ce sont bien les Guinéens qui se faisaient peur en début de partie en multipliant les grossières erreurs défensives. A l’image de ce centre de Boxall qui filait miraculeusement devant le but sans être coupé puis de ce tir de Singh, qui s’était infiltré dans la surface, qui frappait au-dessus, les alertes s’enchaînaient devant le but du Syli.

 

Le calvaire de la défense et Soumaïla Sylla

 

Soumaïla Sylla, le gardien de Reims, finissait par commettre l’irréparable en séchant Sutton dans la surface. Après recours à la VAR, l’arbitre émirati Adel Al Naqbi accordait un penalty très sévère car Sutton était couvert du hors-jeu seulement pour quelques millimètres, un détail complètement invisible à l’oeil nu. Mais les hommes de Kaba Diawara bénéficiaient d’un coup de pouce inattendu de la part du tireur adverse, Garbett, qui expédiait sa tentative à côté.

 

Sauf que le Néo-Zélandais ne tardait pas à se racheter en ouvrant le score après une relance ratée du décidément malheureux Soumaïla Sylla (0-1, 25e). Dos au mur, le Syli U23 montait progressivement en régime et finissait le premier acte en poussant fort. Mais il se heurtait à un Paulsen impérial dans le but adverse. Le portier effectuait d’abord un superbe double arrêt, du pied puis de la main, face à Diallo, avant de claquer le tir d’Abdoulaye Touré.

 

Amadou Diawara, héros de courte durée…

 

 

Sur sa lancée, le 4e de la dernière CAN U23 maintenait toutefois la pression au retour des vestiaires. Aliou Badara Baldé pensait égaliser mais voyait son but refusé en raison d’un hors-jeu litigieux. La délivrance venait finalement d’Amadou Diawara, l’un des 3 jokers âgés de plus de 23 ans, qui égalisait d’une frappe pure (1-1, 72e).

 

Alors qu’on imaginait la Guinée lancée, la défense ultra-fébrile du Syli faisait à nouveau des siennes et Waine redonnait l’avantage aux Océaniens dans la foulée (1-2, 76e). Logiquement, les Guinéens reprenaient leur assaut du but adverse, mais ils se heurtaient à nouveau à un Paulsen en état de grâce et auteur d’un impressionnant double arrêt consécutif à une tentative d’Algassime Bah. Alors que son équipe jetait toutes ses forces en attaque, Sylla devait également s’employer pour éviter un 3e but. Insuffisant toutefois pour empêcher un revers qui obligera la Guinée à un exploit samedi contre la France et mardi contre les États-Unis.

 

 

 

ST

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 16, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
TPM : Grosse performance à Ndola

Pour leur premier match officiel de la saison, les Corbeaux ont fait le boulot au Stade Levy Mwanawasa de Ndola. Une victoire 2-0 face à Red Arrows de la Zambie au second tour préliminaire de la Ligue des Champions. Un succès…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 15, 2024
  • 0 Comments
  • 6 minutes Read
Pape Thiaw : “Contribuer au développement du football africain me procure une immense fierté”

À 43 ans, Pape Thiaw, le sélectionneur du Sénégal et champion du dernier Championnat d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies, se distingue comme une figure montante du coaching africain. Tacticien averti, il se concentre sur chaque détail afin de parfaire ses compétences…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link