Tout est bien qui finit bien. L’épreuve de jonglerie avec ballon pour compte de la 9ème édition des Jeux de la Francophonie a pris fin, le lundi 31 juillet 2023 à l’échangeur de Limete. En finale, le Maroc a conservé son titre face à une merveilleuse équipe de la Côte d’Ivoire conduite par l’excellent Ignace. Pour la 3è place, la RDC a dominé le Cameroun qui n’a pas démérité.
Ce qu’ont été les ¼ de finale
1. Niger vs Maroc, le Maroc s’impose sans trop de surprise.
2. Madagascar vs Cameroun fut époustouflant. A l’issue de 8 minutes de prestation chacune, les deux équipes n’ont pu se départager. Chacune devait aligner qu’un seul artiste pour la 2è manche. A cette étape, à l’unanimité des juges 5/5.
3. Burkina Faso vs Cote D’Ivoire, le verdict des juges 4-1 en faveur de la Côte D’Ivoire.
4. Vietnam vs RDC, devant une forte affluence des spectateurs, c’est fut une rencontre explosive, spectaculaire et interdite aux cardiaques. Les deux équipes ont fait montre de leur détermination à passer en ½ finale. Elles ont veillé aux moindres détails. Si l’habilité, la précision et la synchronisation ont caractérisé la prestation des vietnamiens qui n’étaient qu’à trois face à cinq congolais qui, eux ont plus excellé dans l’originalité, la créativité, l’habilité et la technique.
Ce qu’ont été les ½ finale
1. Maroc vs Cameroun, à l’unanimité des juges 5/5, le Maroc a pris le dessus.
2. Côte d’Ivoire vs RDC, à l’unanimité des juges 5/5, la Côte d’Ivoire a gagné.
La journée de qualification était explosive à l’échangeur de Limete
Une ambiance toute particulière a régné le dimanche 30 juillet 2023 à l’échangeur de Limete à l’occasion du concours qualificatif de Jonglerie avec ballon. Un monde fou s’était donné rendez-vous. Pour la circonstance, dix nations étaient en lice. Chacun devant présenter un numéro pendant 15 minutes pour convaincre le Jury. Parmi les critères retenus par les membres du jury où l’on retrouve entre autres un sénégalais, un polonais, un marocain et un français, il y a l’originalité, créativité, précision, habilité, adresse, technique et style.
Ainsi le public a vu défiler sur le podium les nations ci-après :
1. Côte D’Ivoire
2. Bénin qui était à sa 1ère participation
3. Madagascar 1ère participation
4. Cameroun
5. Maroc tenant du titre
6. Niger
7. Tchad avec trois joueurs
8. Vietnam avec 3 joueurs
9. Burkina Faso
10. RDC avec 5 joueurs
Les différentes nations ont présenté chacune des numéros bien travaillés. La Côte D’Ivoire a présenté un bon spectacle. Le Cameroun également, le Maroc fidèle à sa classe, s’est bien tiré d’affaire. Les Vietnamiens ont présenté un numéro XXL qui a mis d’accord tout le public. Les burkinabé avec une brillante prestation ont retenu également l’attention du public. La descente des Léopards de la RDC sur le podium a mis du feu. Encouragés frénétiquement par le public, les congolais ont donné le meilleur d’eux. Ils ont laissé le public sur leur soif avec une prestation qui a émerveillé les membres du jury.
Les 8 pays qualifiés
A l’issue du concours qualificatif, les 8 pays suivants étaient qualifiés :
1. Maroc
2. Madagascar
3. Côte D’Ivoire
4. Burkina Faso
5. Cameroun
6. Vietnam
7. Niger
8. RDC.
La journée de lundi 31 juillet 2023 était marquée par les ¼, ½ et la finale puis remise des médailles comme souligné précédemment.
Au tableau des médailles
1. Maroc
2. Côte D’Ivoire
3. RDC
Antoine Bolia