José Mpanda annonce la construction du marché dénommé « Assiette du Peuple »

image_printIMPRIMER

Faisant suite aux instructions du Président de la République relatives à la situation des maraichers dans l’hinterland de Kinshasa données lors de la 93ème réunion du Conseil des Ministres, le Ministre de l’Agriculture a informé le Conseil des retombées des réunions qu’il a eues avec les parties prenantes afin d’étudier ensemble les solutions idoines à leurs préoccupations.

A l’issue des échanges, il a été convenu de mettre en place des centres de lavage et de conservation, des installations frigorifiques, ainsi que des points de vente (marchés) de leurs produits, notamment les fruits et les légumes.

C’est dans ce cadre que le Ministère de l’Agriculture a lancé la construction desdits marchés en faveur de nos maraichers, le premier de la série étant dénommé « Assiette du Peuple », dans la devanture de l’immeuble abritant son Cabinet de travail du Ministre, sis au croisement de l’avenue Batetela et du Boulevard du 30 Juin, dans la commune de la Gombe.

Ce marché est conçu afin de constituer un modèle pour le reste des 24 communes de la Ville de Kinshasa, avec la possibilité d’être répliqué à travers toutes les provinces de notre pays.

Par ailleurs, le Ministère de l’Agriculture mène des actions pouvant conduire à la baisse progressive des importations ; en visant notamment l’amélioration de la productivité des cultures, par l’augmentation des superficies à emblaver, l’amélioration du taux de mécanisation du dispositif de la production agricole ; et ce, dans l’optique d’accroitre la production locale, réduire la famine et améliorer les réponses aux crises alimentaires et nutritionnelles.

Pour ce faire, le Ministre de l’Agriculture a signé des contrats de fournitures des tracteurs et autres équipements agricoles avec des sociétés locales.

Après ces paiements, sur fonds propres du Gouvernement, le Ministère de l’Agriculture a réceptionné un premier lot des tracteurs qui seront bientôt mis à la disposition de nos populations, et ce, par l’entremise des principales confessions religieuses de notre pays.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kolwezi : La délégation conduite par Mme Sylvie Birembano visite le site de construction de la CENI/Lualaba

Une délégation conduite par Mme Sylvie Birembano, Questeur Adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) effectue une mission officielle dans la province du Lualaba pour évaluer l’état d’avancement des travaux de construction du nouveau siège provincial de la CENI, financé…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Décès de Victor Batubenga, Inspecteur général adjoint de l’IGF : Voici le message de condoléances du ministre Doudou Fwamba

C’est avec une immense consternation que nous apprenons la triste nouvelle du décès de l’Inspecteur Général des Finances – Chef de Service Adjoint, Monsieur Victor Batubenga Pandamani. Décédé ce samedi à Bruxelles, en Belgique, des suites d’une longue maladie, sa disparition…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!