Journée africaine du 25 Mai prochain : Rachid Agassim et le groupe des ambassadeurs africains vont la célébrer avec les victimes des inondations du 4 et 5 Avril derniers   

0
IMG_202505132_223454619

Lundi 12 Mai 2025, une journée chargée pour Nathalie-Aziza Munana, ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale. Les sinistrés des catastrophes naturelles des dernières pluies diluviennes à Kinshasa et ceux des zones occupées par les rebelles de la République démocratique du Congo ont été aux viseurs de la ministre et ses hôtes.

Hans DAS, le premier à être reçu par Nathalie-Aziza Munana. Avec le Directeur Général Adjoint et Officier en Chef Chargé des Opérations de la direction générale Européenne pour les Opérations d’aide Humanitaire et la Protection Civile, ils ont abordé la problématique d’aide humanitaire aux déplacés de guerre. Hans DAS, a réaffirmé l’engagement de sa structure devant la patronne des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale de ne pas abandonner le financement des sinistrés mais plutôt maintenir le niveau du financement.

Il annonce un volume de trois cents tonnes humanitaires pour ces sinistrés. Hans DAS, promet de faire un lobbying aux autorités de l’Union Européenne pour qu’elles activent leur assistance aux victimes de cette guerre injuste.

Des catastrophes naturelles laissent de mauvais souvenirs, déclare Rachid Agassim, Ambassadeur du Royaume du Maroc reçu ce lundi matin par Nathalie-Aziza Munana. Au menu de leur échange, la journée Africaine que le monde célèbre chaque 25 Mai. Pour cette année, le groupe des ambassadeurs africains accrédité en République démocratique du Congo, souhaite la célébrer avec les victimes des inondations du 4 et 5 Avril dernier. Le but est de renforcer la solidarité africaine, ajoute le doyen des diplômâtes africains en RDC.

Une initiative saluée par Nathalie-Aziza Munana, qui pense que celle-ci est un message fort aux autres ambassadeurs accrédités à Rd Congo. Pour la ministre des Affaires, sociales actions humanitaires et solidarité nationale, cette solidarité africaine prouve combien les Africains peuvent se prendre en charge eaux mêmes.

Parmi les sinistrés des guerres dans la partie Est du pays et des inondations de Kinshasa, on y retrouve des enfants. Les enfants sinistrés sont une priorité pour Nathalie-Aziza Munana. C’est ce qu’elle a fait savoir au nouveau représentant de l’UNICEF John Agbor, qui n’a que 6 jours à Kinshasa. Aussitôt arrivé à Kinshasa, il a voulu présenter ses civilités à la ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, étant un ministre partenaire de l’UNICEF. Au sortir de son audience, il a rassuré que parmi ses trois actions, la problématique des enfants sinistrés en est une. D’où, sa collaboration avec le ministère des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *