×

Journée Internationale de la Femme Africaine : Les grandes figures africaines antifascistes à l’honneur avec LA LIFUDS

Journée Internationale de la Femme Africaine : Les grandes figures africaines antifascistes à l’honneur avec LA LIFUDS

La journée internationale de la femme africaine, JIFA-Édition 2025, a vécu à Kinshasa. En effet, la Ligue des Femmes de l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, a organisé, le samedi 02 Août 2025, une Matinée Politique placée sous le thème « Les grandes figures féminines de l’antifascisme africain », laquelle Matinée Politique a été marquée par quatre conférences-débats animées par les cadres féminins du Parti.

L’intérêt du choix du thème s’explique par le fait que les héroïnes antifascistes africaines sont méconnues du grand public en général et de la gent féminine africaine en particulier. Les Lumumba, les Sékou Touré, les Kwamé Nkrumah et d’autres sont régulièrement cités et vénérés tout en ignorant les antifascistes féminins qui ont joué aussi un grand rôle dans la décolonisation du continent africain.

Le mérite de la LIFUDS est d’avoir couvert les quatre zones géographiques africaines : Lalla Fatma N’Soumer pour l’Afrique du Nord, Winnie Madikizela Mandela pour l’Afrique australe, Anne Nzinga pour l’Afrique centrale et Mary Nyanjiru pour l’Afrique orientale.

Dans son mot d’ouverture, la Présidente Nationale de la LIFUDS, Madame Charlotte Buimpe Diombelayi, Membre Co-Fondateur de l’Internationale Antifasciste, a conscrit le cadre de la manifestation et les circonstances qui ont conduit à la commémoration de cette journée qui a pour buts « la valorisation du leadership féminin africain, l’encouragement de la participation des femmes au développement du continent africain, la lutte contre la violence, la domination, les injustices et les inégalités ainsi que la célébration des héroïnes africaines du passé et du présent. »

Selon la Présidente Charlotte Buimpe Diombelayi, cette rencontre studieuse permet de « raviver leur flamme, transmettre leur héritage et réfléchir aux voies et moyens d’enraciner leur courage dans notre présent. »

Quant aux interventions proprement dites, elles ont immédiatement démarré avec l’exposé de Madame Ange Ngoya Kazadi, Deuxième Vice-Présidente Nationale chargée de l’intégration et de la cohésion nationales, de la Formation Politique et Idéologique. Elle a parlé du combat antifasciste de la Sud-africaine Winnie Madikizela Mandela, ancienne Présidente de la Ligue des Femmes de l’ANC.

Madame Anne Muanza Mulumba, Conseillère Nationale de la LIFUDS, a planché sur l’Angolaise Anne Nzinga qui a combattu la colonisation portugaise dans son pays, l’Angola, et a démontré ses qualités de résistante farouche.

Le troisième exposé fait par Madame Charlotte Buimpe Diombelayi, Présidente Nationale de la LIFUDS, a porté sur la lutte antifasciste menée par l’Algérienne Lalla Fatma N’Soumer la Kabyle contre la colonisation française. Elle est considérée comme le modèle de la résistance féminine africaine.

La boucle des interventions a été assurée par Madame Élodie Lusamba Lumbala, Vice-Présidente Nationale de la LIFUDS, qui a brossé le tableau d’honneur de la Kenyanne Mary Muthoni Nyanjiru qui a symbolisé la lutte populaire contre le colonialisme britannique abject et qui a transformé sa voix en arme de libération.

En clôturant cette manifestation, la Présidente Nationale de la LIFUDS a souligné avec satisfaction, dans son mot de la fin, le fait que « l’assistance a traversé des siècles de courage, de douleur et de résistance rédigés au prix du sang par Winnie Madikizela Mandela, Anne Nzinga, Lalla Fatma N’Soumer et Mary Nyanjiru choisies parmi tant d’autres encore inconnues du grand public. »

Après cette rencontre, le Président National de l’UDS, monsieur Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi, Coordonnateur National de l’Internationale Antifasciste RD Congo, a adressé un message de félicitations et d’encouragement au Bureau National de la LIFUDS pour la brillante organisation de cette Matinée Politique.

Jean Kabeya Mudiela Ndungu/CP

Laisser un commentaire