« Paix et inclusion des personnes vivant avec handicap au processus électoral de 2023 pour l’atteinte des objectifs de développement durable », c’est sous ce thème que la Rdc a célébré ce dimanche 3 décembre la journée internationale des personnes vivant avec handicap. Une cérémonie officielle a été organisée à Kinshasa où plusieurs personnes vivant avec handicap avaient pris part.
Soucieuse de la prise en charge des personnes vivant avec handicap, la Fondation Vodacom a profité de l’occasion pour présenter son projet d’autonomisation des PVH. Dans son mot, Mme Pamela Ilunga, présidente de la Fondation Vodacom a rappelé que c’est depuis 2022, que la Fondation Vodacom avait lancé un vaste programme dénommé « les 12 élans de cœur ». Une façon pour elle de toucher les cœurs des plusieurs congolais, avant de préciser que ce programme « suis cap » diminutif de « je suis capable » se concentre sur l’autonomisation et la réinsertion des personnes qui sont précisément des femmes vivant avec handicap et défavorisées, afin de les habiliter à contribuer au développement de leur communauté et à bâtir un avenir meilleur pour tous.
Ce même programme prévoit également une formation pour des femmes vivant en régions pour les transformer en agent Mpesa en leur octroyant un kit de démarrage composé d’un téléphone portable et d’une Sim Vodacom et d’un fond en espèce pour leurs premières transactions.
Poursuivant son discours, Mme Pamela Ilunga a annoncé que la Fondation Vodacom va, dans les prochains jours, équiper le principal centre de formation des personnes vivant avec handicap de Kinshasa, en machines à coudre afin d’augmenter l’impact de ce programme qui s’étendra jusqu’en province Orientale en faveur également des communautés défavorisées. Les personnes vivant avec l’albinisme sont aussi bénéficiaires de ce programme où elles sont sensibilisées sur la production des produits cosmétiques bio au travers d’une formation professionnelle.
Toujours dans la même lancée, pour encourager les jeunes vivant avec handicap de poursuivre avec leurs études en optant pour une formation universitaire, la fondation Vodacom a réservé un quota des bourses aux candidats qui se distingueront à l’issue du test de la bourse Vodae, Vodacom Exetat présenté le weekend dernier. Ces étudiants vont bénéficier d’une bourse académique de 5.000 dollars américains pour un cursus académique de 5 ans d’études.
Pour Pamela Ilunga, présidente de la Fondation Vodacom, cette journée « est une étape importante qui permet à toute personne vivant avec handicap de s’exprimer et de bénéficier d’un environnement sûr et sécurisé dans lequel, elles peuvent réellement s’épanouir. Pour notre part, nous nous engageons pleinement à continuer à soutenir les actions qui visent à promouvoir un regard positif sur les personnes vivant avec handicap et de démontrer comment l’autonomie était nécessaire pour tous. C’est un signe qu’ensemble nous pouvons garantir un avenir adéquat et prometteur à tous nos frères et sœurs vivant avec handicap », a-t-elle souligné.
Dans son mot à cette occasion, la ministre déléguée en charge des personnes vivant avec handicap Irène Esambo qui a salué déjà les efforts significatifs engagés dans la prise en charge des PVH en Rdc a plaidé une fois plus pour l’intégration sociale effective de cette catégorie des personnes.
Osée Kalombo