Journée mondiale de l’habitat: Engager la jeunesse pour créer un meilleur avenir urbain

image_printIMPRIMER

Ce 7 octobre 2024, la Journée mondiale de l’habitat est célébrée sous le thème : « Engager la jeunesse pour créer un meilleur avenir urbain ». A l’occasion, l’ONU a organisé une conférence pour répondre aux défis et aux opportunités de l’urbanisation rapide en se concentrant sur la participation active des jeunes à l’élaboration de villes et de communautés durables par le biais de processus participatifs et d’opportunités de leadership local.

Le monde s’urbanise rapidement et de nombreux citadins sont aujourd’hui des jeunes, en particulier dans certains pays d’Afrique et d’Asie. En effet, Actuellement, les jeunes des pays du Sud représentent actuellement 70 % ou plus de la population des villes. D’ici à 2050, les villes devraient accueillir environ 70 % de la population mondiale, ce qui souligne le besoin pressant d’une planification urbaine inclusive et d’un développement durable.

Malgré les efforts déployés à l’échelle mondiale, les Nations Unies reconnaissent qu’il existe des obstacles persistants à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD), en particulier dans les domaines de la pauvreté, des inégalités et de l’impact des changements climatiques. Ces problèmes, ainsi que d’autres, viennent entraver la croissance équitable et la résilience des zones urbaines dans le monde entier. Il est donc essentiel de mobiliser le soutien de tous les segments de la société, en mettant particulièrement l’accent sur l’engagement des jeunes.

L’autonomisation des jeunes et leur participation à la prise de décision en milieu urbain sont essentielles au développement de villes inclusives et résilientes. En exploitant l’énergie, la créativité et les perspectives des jeunes, les villes peuvent œuvrer en faveur d’un développement plus durable et plus équitable, garantissant ainsi un meilleur avenir pour tous.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : Plusieurs dirigeants de la Gecamines concernés par des mandats d’arrêts internationaux pour indices de détournement

Accusés de détournement des fonds publics, plusieurs gestionnaires de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), seront concernés par les mandats d’arrêts internationaux et interpellations.   Cette annonce a été faite par le ministère congolais de la justice et garde…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 7 minutes Read
Lors de la cérémonie de dépôt des gerbes de fleurs au Mausolée de PE Lumumba, Kabasele Tshimanga : « Lumumba a été trahi par notre classe politique manipulée, infiltrée, corrompue et sans idéal »

Ayant été empêchée par la pluie, la délégation de l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, conduite par son Président National, monsieur Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi, a déposé, le samedi 18 janvier 2025, une gerbe de fleurs au Mausolée Patrice-Emery Lumumba dans…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!