Journée sans véhicule, ni moto : Un succès pour l’Université de Kinshasa

image_printIMPRIMER

Le comité de gestion de l’Université de Kinshasa a organisé ce vendredi 08 décembre une journée sans véhicule, ni moto sur le site universitaire. Objectif : lutter contre la pollution atmosphérique et sonore sur le campus. Seuls les véhicules d’urgence tels que les ambulances et corbillards ont été autorisés à fouler le sol de la colline inspirée. Une initiative saluée par les étudiants, constate l’ACP.

Étudiants, enseignants, visiteurs et corps scientifiques, tous arpentent à pied ou à vélo la colline inspirée de l’Université de Kinshasa. Malgré un soleil accablant, tout le monde s’est prêté à l’exercice de la journée sans véhicule ni moto sur le site universitaire. Cette journée est organisée dans le but de permettre aux étudiants de respirer l’air pur et de contribuer à la baisse de la pollution atmosphérique sur le campus de l’UNIKIN.

Ici, à l’intendance de l’université de Kinshasa, une barrière est érigée pour la circonstance. Tous les véhicules et motos terminent leurs courses là. Des dispositions sont prises pour accompagner les malades aux cliniques universitaires. Dès l’arrivée, les médecins se précipitent pour la prise en charge des malades, à bord des ambulances. Ce sont les seuls véhicules qui ont accès sur le site.

« Nous, la communauté estudiantine, nous avons été associées dans les travaux préparatoires, question de voir dans la mesure du possible comment on penserait pour éviter des désagréments en cette journée. Il y a eu des étapes de sensibilisation. Nous avons sensibilisé tant soit peu par les spots, des descentes sur terrain, surtout pour ceux qui ont des véhicules et qui ont des taxi-motos, et ça n’a pas été facile. Mais, il y a eu des organisations telles que nous avons créé des parkings, parce que généralement, les gens ont l’habitude de parquer devant les facultés et devant des espaces libres, mais il fallait créer les parkings de circonstance pour éviter des problèmes», a indiqué Dan Tshimini, ministre de l’Intérieur de la coordination estudiantine.

Cette initiative fait suite à la célébration de la journée mondiale du climat.

Créée à l’initiative de plusieurs ONG, la Journée mondiale du climat est célébrée chaque année le 8 décembre. Cette journée est l’occasion de rappeler la menace du réchauffement climatique et la nécessité d’agir pour en limiter les effets, déjà visibles. Les étudiants qui ont suivi les cours en toute quiétude ce vendredi 08 décembre, saluent cette initiative.

///Sonore 2: (femme parle français)

« Moi, je trouve que c’est une bonne chose. Déjà, si on veut voir la cause pour laquelle, l’université de Kinshasa a organisé ça, c’est pour lutter contre la pollution. Déjà l’environnement est pollué par des taxis, donc, autobus. Donc, c’est une bonne initiative que le recteur a pris. Je soutiens ça à 100%», a souligné pour sa part, Philo Ilunga, étudiante de L2 Droit/ LMD.

Pour sa part, Bruno Kalonda, ancien de l’Unikin trouve que c’est vraiment très significatif, parce que voyons un peu aujourd’hui, nous souffrons du réchauffement climatique. Il y a plusieurs perturbations liées au climat à cause des gaz, à cause des fabrications et tout. Et en guise de commémoration de cette journée, c’est alors que, le comité de gestion a pris cette décision afin de valoriser cette journée pour que ça puisse donner encore plus d’ampleur à la population pendant que les gens ignorent. Et moi, je trouve que ça devrait être fait chaque année en guise de cette journée. Et d’ailleurs, ça profite aux professeurs, aux étudiants et aux apprenants qui sont sur le lieu pour profiter de ce calme afin de bien travailler.»

C’est la première fois qu’une telle journée est organisée sur le campus de l’Université de Kinshasa. Une vraie réussite qui a fait naître de nouvelles idées. Les autorités universitaires projettent un curage général des caniveaux sur le site pour la semaine prochaine.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 20, 2025
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Félix Tshisekedi–Paul Kagame: Le désamour entre « deux ex-frères et amis » 

C’est désormais le désamour entre Felix Tshisekedi, Président de la République démocratique du Congo et son homologue rwandais Paul Kagame. Les deux chefs d’Etat dont les pays sont en « guerre » dans l’Est de la RDC et qui autrefois s’appelaient…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 20, 2025
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Au-delà des condamnations de la communauté internationale : Félix Tshisekedi plaide pour des sanctions ciblées contre le Rwanda 

La République démocratique du Congo ne se lasse pas à porter haut sa voix pour non seulement condamner l’agression rwandaise sur son territoire dans la partie Est où les troupes rwandaises opèrent impunément et en toute quiétude aux côtés de M23,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!