Judith Suminwa attendue à Ottawa ce week-end pour booster la coopération entre la Rdc et le Canada

image_printIMPRIMER

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka arrive ce week-end à Ottawa, en vue de redynamiser et réchauffer les relations entre la RDC et le Canada, en particulier dans le secteur économique. La Cheffe du Gouvernement congolais va participer à la conférence « Africa Accelerating 2024 », qui va se tenir dans la capitale canadienne, à l’initiative de la Chambre commerciale Canada-Afrique, avec l’appui du Gouvernement canadien. Ladite conférence ouvre ses portes le lundi 18 novembre 2024, par le discours inaugural du Premier Ministre canadien, Justin Trudeau, 23ème personnalité à occuper cette fonction.

Porter plus haut encore la voix de la RDC

Après Bakou, en Azerbaïdjan, Judith Suminwa va, à nouveau, porter haut la voix de la RDC dans ce pays d’Amérique du Nord. La Première Ministre va notamment présenter les innombrables opportunités d’investissement dans son pays aux entrepreneurs canadiens et aux différentes délégations présentes à cette conférence. Il s’agit d’envisager des partenariats de type gagnant-gagnant où la RDC mettra en valeur la richesse de son marché économique. La Première Ministre ne manquera pas d’évoquer avec son homologue canadien la question des changements climatiques, étant donné que le Gouvernement Trudeau est investi dans la lutte contre cette menace mondiale. Dans ce domaine, la Première Ministre ne manque pas d’occasion pour rappeler que la RDC doit être rétribuée équitablement à ses efforts de protection de l’écosystème mondial.

Pays de grande démocratie parlementaire, au Canada la Cheffe du Gouvernement congolais devrait également rencontrer le Président de la Chambre des Communes (Chambre basse du Parlement du Canada), Greg Fergus, ainsi que la Présidente du Sénat, Raymonde Gagné.

Une visite qui fait revivre la coopération dans le secteur économique

L’arrivée de Judith Suminwa en terre canadienne vient ainsi mettre fin à une certaine torpeur qui a caractérisé, dans un passé récent, les relations économiques entre la RDC et le Canada. Et même si le Canada a eu des investissements miniers importants au Congo, les échanges commerciaux entre les deux pays sont restés modestes, ces dernières années. Une tendance que la Première Ministre veut absolument renverser, en vue de sa politique qui vise à créer plus d’emplois, l’un des engagements majeurs du Président de la République.

Au mois d’août dernier déjà, elle l’avait fait savoir à Maryse Guilbeault, Ambassadrice du Canada en République démocratique du Congo, au cours d’une audience à la Primature. Mme Guilbeault avait alors assuré que les investisseurs canadiens « tenaient à pénétrer le marché congolais ». A travers « Africa Accalerating 2024 », la Première va prendre la balle au bond pour insister davantage sur les opportunités d’investir en RDC.

Diaspora congolaise, deuxième communauté africaine au Canada

La diaspora congolaise n’est pas en reste. Durant son séjour, la Première Ministre s’entretiendra avec ses nombreux compatriotes qui résident au Canada. Il s’agit d’une très forte communauté considérée, selon les statistiques, comme la deuxième du continent africain en termes de démographie, parmi eux des milliers d’étudiants qui constituent l’avenir de la RDC. Fidèle à ses valeurs, comme partout où elle passe, la Cheffe du Gouvernement va échanger avec ces Congolaises et Congolais. Pour elle, le dialogue est l’une des clés des problèmes existentiels auxquels ses compatriotes sont souvent confrontés.

La conférence Africa Accelerating 2024 va donc se dérouler du 18 au 20 novembre 2024 à Ottawa et Toronto. Outre les allocutions officielles, le programme comprend une visite parlementaire, des rencontres d’affaires et une réflexion sur le passé et l’avenir des échanges commerciaux entre le Canada et l’Afrique.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : Plusieurs dirigeants de la Gecamines concernés par des mandats d’arrêts internationaux pour indices de détournement

Accusés de détournement des fonds publics, plusieurs gestionnaires de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), seront concernés par les mandats d’arrêts internationaux et interpellations.   Cette annonce a été faite par le ministère congolais de la justice et garde…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 7 minutes Read
Lors de la cérémonie de dépôt des gerbes de fleurs au Mausolée de PE Lumumba, Kabasele Tshimanga : « Lumumba a été trahi par notre classe politique manipulée, infiltrée, corrompue et sans idéal »

Ayant été empêchée par la pluie, la délégation de l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, conduite par son Président National, monsieur Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi, a déposé, le samedi 18 janvier 2025, une gerbe de fleurs au Mausolée Patrice-Emery Lumumba dans…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!