Judith Suminwa boucle son séjour au Tanganyika sur une note d’espoir pour les populations locales
La Première Ministre a bouclé son séjour dans le sud-est du pays par le territoire de Moba, dans la province du Tanganyika. C’est la première fois qu’un chef du Gouvernement foule les terres de ce territoire pourtant historique.
Appel à l’unité et la défense de la patrie
Avant d’effectuer sa visite d’inspection, la Première Ministre a tenu un meeting populaire à quelques mètres du port de Moba devant une foule nombreuse et diversifiée. Des hommes, des femmes et des plus jeunes, personne ne voulait rater cette occasion unique.
Dans son adresse, la Première Ministre a rendu hommage au premier prêtre catholique congolais, ordonné en 1917, l’abbé Stéphane Kahoze, un intellectuel et théologien originaire de Moba.
Elle a ensuite lancé un message d’unité derrière le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, avant d’inviter l’ensemble de la population à résister face aux ennemis de la patrie qui menacent sa stabilité.
L’espoir renaît pour la population de Moba
Au port de Moba, Judith Suminwa a fait une visite d’inspection en compagnie du Ministre d’Etat, Ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au développement, du Ministre des Infrastructures et Travaux publics, du Ministre de l’Emploi et Travail ainsi que du Directeur général de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT). Comme à Kalemie, le port de Moba est submergé par les inondations dues à la montée des eaux du lac Tanganyika ; ce qui rend difficile son exploitation.
L’ACGT qui y mène des études de terrain a présenté un document de projet à la Première Ministre en vue de sa réhabilitation.
« Depuis Kalemie on m’a parlé de l’état de ce port. Je suis venue moi-même pour voir de mes propres yeux, et nous allons ensuite prendre des décisions pour le réhabiliter », a précisé Judith Suminwa devant un public totalement conquis par la détermination de la Cheffe de l’Exécutif central.
La situation sécuritaire du Tanganyika passée au peigne fin
Le séjour de la Première Ministre au sud-est du pays aura été un vrai parcours du combattant. Avant de joindre Moba, elle avait auparavant présidé une réunion du Conseil provincial de sécurité, à Kalemie, chef-lieu de la province.
Au cours de cette rencontre, Judith Suminwa a transmis le message du Président de la République, Commandant des Forces armées et de la Police nationale.
»Son Excellence Madame la Première Ministre nous a donné beaucoup d’orientations sur le plan sécuritaire face à l’ennemi, mais aussi beaucoup d’encouragements ; ce qui permet à ce que le Tanganyika puisse dire aujourd’hui que nous sommes prêts. Le Tanganyika étant le verrou du Grand Katanga, nous apprécions vraiment l’attention que le Gouvernement central porte sur la province pour résoudre les problèmes sécuritaires, et permettre à ce que ce verrou ne soit pas seulement de nom, mais une réalité sur le terrain”, a rapporté le Gouverneur Christian Kitwanga Muteba.
Les élus du Tanganyika à jamais reconnaissants
Avec les élus de la province, la Première Ministre a été à l’écoute des problèmes de leurs bases respectives. Elle a rassuré ses hôtes de l’implication du Gouvernement central. Ces derniers lui ont, à leur tour, exprimé leur gratitude.
Dans la soirée, la Cheffe du Gouvernement a eu des entretiens avec les différentes organisations de la société civile au cours d’un repas qu’elle a partagé avec elles. Jusque tard elle a pris le temps d’écouter chaque groupe représenté.
Le Quotidien



Laisser un commentaire