Judith Suminwa préside la réunion du comité national de mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine

image_printIMPRIMER

Les différentes évolutions faites par la République Démocratique du Congo dans le cadre de la mise en œuvre de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF) avec le dépôt d’une liste des concessions tarifaires de 6.439 produits sur lesquels sont appliqués les droits des douanes; car d’ici 2031, la RDC aura supprimé totalement les droits des douanes à 6.230 produits d’importation.

C’est point a été au centre d’une réunion technique du comité national de la mise en œuvre de la ZLECAF présidée hier jeudi à la Primature par la Première Ministre, Judith Suminwa et à laquelle ont pris part les ministres sectoriels et les responsables des quelques structures techniques.

La RDC qui a pris la décision de participer à l’initiative du commerce guidé de la ZLECAF doit affronter les défis liés aux infrastructures et à la gouvernance en mettant en place des politiques robustes à l’instar du Plan Directeur d’Industrialisation et d’autres pour ainsi réaliser le rêve de la ZLECAF.

Devant la presse au sortir de cette réunion, les ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya a fait entendre que la RDC a plus à gagner qu’à perdre en étant dans la ZLECAF qui vise à établir un marché unique pour les biens et services dans les 54 pays membres de l’ Union Africaine avec la libre circulation des personnes et des capitaux pour une création d’une union douanière qui augure la croissance du commerce intra-africain a-t-il ajouté.

Signalons que la RDC accueille le 15 avril prochain la 16e réunion du conseil des ministres du Commerce de la ZLECAF.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Vers la démolition de toutes les infrastructures érigées dans les zones non aedificandi

Ce mardi 15 avril 2025 à la Cité de l’Union africaine, le Président de la République Félix Tshisekedi a dirigé une réunion de crise sur les inondations. Des membres du gouvernement central et provincial ainsi que les autorités de la ville…

LIRE LA SUITE

Moïse Mupata accuse Olivier Kamitatu de poser les bases de la balkanisation du pays

Le débat sur l’avenir institutionnel de la République Démocratique du Congo (RDC) prend une nouvelle tournure avec les déclarations de Moïse Mupata, Président de la Ligue des Jeunes de l’Agence Congolaise de Presse (ACP). Ce dernier accuse Olivier Kamitatu, directeur de…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!