Judo, A l’issue des 1/8 et ¼ de finales explosives vendredi 20 décembre: Inawaka vs Molokaï et Limete vs Croix-Rouge en ½ finale du championnat par équipe de l’Eujk-Est
Le Centre Sportif de la Police était en ébullition ce vendredi 20 décembre 2025à l’occasion des 1/8 et ¼ de finale du championnat par équipe de l’Entente Urbaine de Judo de Kinshasa Est ‘’EUJK-Est’’. Le spectacle offert aux férus du judo kinois étaient sublime et largement à la hauteur de leur attente.
Ce qu’ont été les 1/8 de finale
Les clubs en présence s’étaient lancés à fond pour mettre toutes les chances de leur côté respectif. Le public a pu assister à des combats rudes. Il y a lieu d’épingler l’élimination de deux clubs mythiques de judo parmi les plus anciens de Kinshasa. En occurrence Ngiri-Ngiri et Kauka. Le premier a été pulvérisé par Samouraï 5-0 et le second est tombé 1-3 face à l’étonnante équipe de Limete qui monte en puissance.
Ci-dessous tous les résultats techniques enregistrés :
Inawaka vs Jeshi/Fardc : 3-2
Les deux clubs se retrouvent à égalité 2-2 au bout de 4 combats. Le dernier des lourds devant consacrer la victoire de l’un sur l’autre a vu Mulenga d’Inawaka pulvérisé Nzila de Jeshi/FARDC par ippon.

Limete vs Kauka : 1-3
Kodokan vs Budokwaï : 1-3
St Robert vs Lingwala : 2-3
Renaissance vs National : 2-3
Ngiri-Ngiri vs Samouraï : 0-5
Tonya Tonya vs Molokaï : 1-4
Kimbangu vs Croix-Rouge : 2-3
Après 4 combats, égalité parfaite entre les deux clubs. Le dernier combat des lourds voit Kekele alias animal de Croix-Rouge battre Kunzi de Kimbangu écoper Ensoku make=disqualification.
Mot de circonstance de Christian Kabamba, président de l’Eujk-Est
Avant les ¼ de finale, M. Christian Kabamba, président de l’Eujk-Est a pris la parole. Il a remercié les arbitres pour leur brillante prestation car tout se passe bien. Il a invité les uns et les autres (public et clubs) à la discipline. Et d’ajouter que malgré les difficultés, c’est ensemble qu’on va y arriver. ‘’Faisons un effort pour faire avancer le judo’’ a-t-il conclu.
Ce qu’ont été les ¼ de finale
Juste après l’étape des 1/8 de finale, le public était convié à vivre les ¼ de finale explosifs à l’image du choc Limete vs Samouraï : 3-2 et Budokwaï vs Molokaï : 2-3. Quant aux deux autres, Inawaka a pulvérisé National 4-1 et Lingwala, l’un des clubs les plus capés de Kinshasa et de la RDC tomber lamentablement 1-4 face à Croix-Rouge qui monte très fort dans la hiérarchie au niveau local.
Inawaka vs National : 4-1
Limete vs Samouraï : 3-2
Budiayi de Limete bat par ippon Mukwa. Kabaliba de Samouraï rétablit l’égalité au score en dominant Malembo par ippon. Masunda redonne l’avantage à Limete 2-1 en pulvérisant Nsana Manase par ippon. Inganya de Samouraï égalise à 2-2 grâce à sa brillante victoire par ippon face à Tambwe. Et chez les lourds, Bogota de Limete pulvérise Kashika Enock par ippon et permet à son club d’accéder en ½ finale.
Budokwaï vs Molokaï : 2-3
Niati bat Opira et permet à Molokaï de mener Budokwaï 1-0. Matonta de Molokaï double le score en gagnant Mwekatone qui a écopé Ensoku make=disqualification au Golden score pour départager les deux combattants. Le 3è combat a vu Buti de Budokwaï battre Diakanua ‘’Griezmann’’ qui a écopé Ensoku make pour s’être introduit sur le tatami avec un corps étranger. A 1-2, l’espoir et permis pour Budokwaï car Mombile prend le dessus face à Evoloko. A 2-2, le combat des lourds Likuanza (Budokwai) vs Fataki (Molokaï) est plus que déterminant. Au bout de 4 minutes du temps réglementaire, égalité. Au Golden score, personne n’arrive à prendre le dessus sur l’autre. Finalement Likuanza écope Ensoku make et permet à Fataki de gagner et propulser Molokaï en ½ finale.
Affiche des ½ finale prévue le Mercredi 24/12/2025
Inawaka vs Molokaï : V1 & P1
Limete vs Croix-Rouge : V2 & P2
3è Place
P1 vs P2
Finale
V1 vs V2 : Champion
Antoine Bolia
