Judo, Ce Mercredi 24 décembre 2025 au Centre Sportif de la Police: Inawaka pulvérise la Croix-Rouge 4-0 en finale et remporte haut la main le championnat par équipe de l’Eujk-Est 

0
IMG_202512360_172104133

 

L’ASJ Inawaka s’est adjugée le titre du championnat par équipe de l’Entente Urbaine de Judo de Kinshasa Est ‘’EUJK-Est’’ édition 2025, le mercredi 24 décembre 2025 au Centre Sportif de la Police qui était en ébullition jusqu’au environ de 23h00. Elle a pulvérisé l’ASJ Croix-Rouge 4-0 en finale alors que ce dernier club avait amené une armada des supporters qui ont électrisé la salle par leur animation.

Sur le lieu, l’on a noté la présence des dirigeants de la Ligue de Judo de Kinshasa ‘’Lijukin’’ à leur tête Me Eugène Aliwu Tshiam, Me Mangili Pinto, arbitre international de judo, le président de l’Eujukino4 M. Vincent, de Me Christian Kabanda Mubalama, président de l’Eujk-Est et tout son comité, des dirigeants des clubs et un grand public.

Que retenir de cette finale Croix-Rouge vs Inawaka ?

C’est à 22h29 que les deux clubs finalistes Croix-Rouge et Inawaka ont fait leur entrée dans la salle. En super forme, Inawaka démarre en trombe sa finale par la victoire de son judoka Isaac face à Losoko par ippon. Revigorés par cette victoire, les judokas d’Inawaka ont tué la finale, en alignant deux autres victoires d’affilée acquises également par ippon. Marving a battu Kiese et Kasota Gédeon alias Zibiyu face à Nzange. Le 4è combat entre Lukengeke (Croix-Rouge) et Mofimbo (Inawaka) est rude. Les deux judokas se lancent à fond et n’arrivent pas à se départager à l’issue du temps règlementaire et de 4 minutes de Golden score. Finalement les deux seront renvoyés iki wake= dos à dos. Et le dernier combat des lourds a vu Mulenga d’Inawaka dominer Kekele alias animal par ippon. Score final 4-0 en faveur d’Inawaka.

Ce qu’ont été les ½ finale 

Le public a pu assister à deux belles affiches qui ont été haute en couleur. Tout a démarré avec le choc Croix-Rouge vs Limete : 3-2.

Budiayi de Limete gagne par fusen=sans adversaire. Kiese de Croix-Rouge a battu Ebele qui a écopé Ensoku make=disqualification. Nzange double le score pour Croix-Rouge en dominant Masunda par wazari. Blessé dans son amour propre, Kanza de Limete malmène Lukengeke de Croix-Rouge en marquant d’abord 1 wazari et il va enchainer par 1 autre wazari et gagne par ippon. Le score est de 2-2. Déterminant, le dernier combat des lourds Kekele alias animal (Croix-Rouge) vs Bobota (Limete) est âprement disputé. Au bout de 4 minutes du temps règlementaire, les deux judokas n’ont pu se départager. Ils sont passés au Golden score qui va voir Bobota écoper Ensoku make et permettre à Kekele de gagner 3-2 et propulser Croix-Rouge en finale.

Inawaka vs Molokaï : 4-1

Les 4 victoires d’Inawaka ont été acquises par Issa qui a battu Niati ‘’Leo Messi’’ par wazari, Kasota a battu Huba ‘’Dragon’’ par wazari, Mofimbo a gagné Diakanua ‘’Griezmann’’ qui a écopé Ensoku make et Mulenga qui a battu Fataki par ippon.

Remise des cadeaux aux champions en individuel

Avant de passer au combat de la 3è place, l’Eujk-Est a primé les champions en individuel pour les différentes catégories.

3è Place Limete vs Molokaï : 0-5

Contrairement aux attentes, Limete n’a pas fait le poids face à Molokaï qui a survolé la rencontre de bout en bout.

Remise des prix

 

 

Equipe championne a reçu une coupe, brevet de participation, médaille d’or et une cagnotte de 1500 $.

Equipe Vice-championne : une coupe, brevet de participation, médaille d’argent et une cagnotte de 1000 $.

Equipe classée 3è a reçu une coupe, brevet de participation et une cagnotte de 400 $.

Equipe classée 4è a reçu le brevet de participation et 100 $.

Les-à-côtés

 

L’Eujk-Est a remis une cagnotte de 1000.000 FC aux arbitres. Et une cagnotte à la Police et aux éléments PM. Malheureusement, et c’est le hic, la presse allusion faite aux journalistes de la commission Presse mise en place par l’entente et qui ont accompagné l’entente du début de la compétition jusqu’à la clôture, ont été négligés car ils n’étaient pas pris en compte et aucune cagnotte était mise à leur disposition. Juste un petit transport qui leur a permis de regagner leur domicile respectif qu’ils ont atteint au-delà de minuit. Ça s’appelle non considération ou manque de considération. Et pour

dire vrai, c’est condamnable.

Antoine Bolia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *