Dans sa prise de parole, Me Nico Lianza, coordonnateur national des activités du judo en RDC a révélé à l’assistance que c’est avec beaucoup de douleur qu’il avait appris le décès de Grand Me Lionge. Ce dernier était un être cher pour chaque personne présente aux obsèques.
Et d’ajouter : ‘’ Grand Me Lionge était caractérisé par une connaissance multidisciplinaire. Il est pour nous irremplaçable. Aujourd’hui, nous lui manifestons notre reconnaissance’’. Et Me Nico Lianza a remercié toutes les disciplines qui étaient représentées. Il a remercié la fédération de Karaté Do, Kurash, Tai Ju-Jitsu, Ju-Jitsu, Shokando Sho Sho, Requin Do, Combats Libres etc.
Aux membres de famille du défunt, Me Nico Lianza déclara : ‘’Grand Me Lionge a été pour nous une famille. Il s’est sacrifié pour les arts martiaux en particulier. Nous ne pouvons que lui dire merçi. Voilà pourquoi on a tenu à l’honorer’’.
Aux judokas, Me Nico Lianza lance ce message : ‘’Je vous exhorte à manifester la personnalité que nous a transmis Me Lionge dans l’administration des sports de combat. Il était favorable dans plusieurs disciplines qui sont installées dans notre pays. L’esprit d’ouverture qu’il a manifesté, nous voulons le pérenniser’’.
Aux anciens et collègues de Grand Me Lionge qui sont en vie et qui sont venus lui rendre hommage, Me Nico Lianza les a invités à acclamer très fort ce qu’a été Grand Me Lionge pour sa discipline et son amour pour tous les arts martiaux.
Antoine Bolia