Une ambiance particulière a vécu le samedi 25 mars 2023 dans la sale polyvalente La Fontaine à Kasa-Vubu. Sur le lieu, l’Association des Anciens Judokas du Congo Démocratique ‘’A.A.JU.COD’’ et la Ligue Provinciale de judo de Kinshasa ‘’Lijukin’’ ont organisé la 1ère édition du Tournoi individuel des vétérans et des katas.
Sur le lieu, présence remarquée de Me Nicolas Lianza, coordonnateur des activités du judo en RDC, Me Freddy Elonga, de nombreux grands maîtres dont Afuluka, Gaby Mpongo, Lionge et autres sans oublier celle de Mme Claude Dipo, présidente du parti politique Congo Innovation Sociale ‘’C.I.S’’ en sigle.
Comme temps forts, il y a eu la présentation de l’A.A.JU.COD par son Secrétaire Me Flory qui a révélé à l’assistance que cette structure a vu le jour depuis 2013. Nombreux parmi les co-fondateurs sont décédés. Il a cité notamment feu Me Fusco Bongwanzi, président Innoncent Eale Efoloko et autres. La structure est implantée dans 4 provinces (Kinshasa, Kongo Central notamment à Moanda, Boma, Matadi et Songololo), Lualaba et Kongo Central. L’objectif principal est la promotion du judo. Et comme objectifs spécifiques : raffermir les relations entre judokas, encadrement de la jeunesse, promouvoir le code moral du judo et promouvoir l’esprit de fair-play. Dans son mot de circonstance, Mme Claude Dipo a déclaré qu’elle est venue apporter son soutien pour la promotion du judo en RDC et elle a souhaité une bonne fête du mois de la femme à toutes les mamans judokates. Me Freddy Elonga a renchéri dans le même sens. On est passé à la demonstration des katas entres autres Nage No kata et autres ensuite les katas de compétition et les combats de différentes catégories. La remise des brevets de participation et des médailles aux meilleurs a mis fin à la cérémonie.
Antoine Bolia