Judo: Me Alain Tshilungu, secrétaire Rapporteur de la Conaju parle de la journée internationale de judo

image_printIMPRIMER

Invité à livrer ses impressions sur la journée internationale du judo célébrée chaque 28 octobre, Me Alain Tshilungu, Secrétaire Rapporteur de la Coordination Nationale des Activités du Judo en RDC ‘’Conaju’’ et actuel ministre provincial de Kinshasa en charge des infrastructures, s’est exprimé en ces termes : ‘’Déjà, nous sommes contents. Contents d’être en vie. Contents de pouvoir bénéficier de cette journée comme vous l’avez dit tantôt.

C’est une journée internationale où nous reconnaissons le judo et le 28 octobre de chaque année, nous célébrons la journée internationale de judo à travers le monde. Et aujourd’hui nous avons célébré à Kinshasa. Nous avons profité du dimanche. C’est le 27 octobre aujourd’hui, mais cette journée se célèbre chaque le 28 octobre de l’année. Nous l’avons célébré à Kinshasa particulièrement en RDC. Le plaisir, c’est de partager ces moments avec tous les judokas de Kinshasa et tous les judokas de la RDC. Le thème de cette année comme vous le savez c’est Le bien-être et le bien-être, se caractérise par le code moral de judo.

Le judo a 8 mots clés dans le code moral qu’il faudrait respecter pour tout judoka. Nous avons : le respect, la politesse, l’honneur, la modestie, le courage, le contrôle de soi ainsi que l’amitié. Dans ces 8 codes morales, le respect nous interpelle à pouvoir nous réunir tous dans une même vision. Vous êtes sans ignorer que le judo congolais souffre depuis plusieurs années d’une division au sein de la fédération. Nous pensons qu’avec le nouveau ministre Didier Budimbu, nous sortirons de cette crise. Et cette crise ne sortira que par l’unité de tous les judokas. Donc, nous appelons tous les judokas à beaucoup d’amour avec beaucoup de conscience de se rappeler d’où nous venons et où nous voulons aller. Nous avons plus à perdre en allant de manière divisée qu’à gagner en étant ensemble pour l’intérêt du judo au Congo, merci’’.

De Bonsambo

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 21, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
CAN Féminine CAF TotalEnergies, Maroc 2024 : Tout savoir sur le tirage au sort

La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé les détails des procédures de tirage au sort pour la Coupe d’Afrique des Nations Féminine CAF TotalEnergies 2024, prévue au Maroc. Ce tirage se tiendra le 22 novembre 2024 au Centre Technique Mohamed…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 21, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
La CAF désigne Andile Dlamini, Salima Mukansanga et Fatiha Laassiri comme assistantes officielles du tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine CAF TotalEnergies Maroc 2024

La Confédération Africaine de Football (CAF) a l’honneur d’annoncer la désignation d’Andile Dlamini (Afrique du Sud), Salima Mukansanga (Rwanda) et Fatiha Laassiri (Maroc) en tant qu’assistantes pour le tirage au sort officiel de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine CAF TotalEnergies…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!