Invité à livrer ses impressions sur la journée internationale du judo célébrée chaque 28 octobre, Me Alain Tshilungu, Secrétaire Rapporteur de la Coordination Nationale des Activités du Judo en RDC ‘’Conaju’’ et actuel ministre provincial de Kinshasa en charge des infrastructures, s’est exprimé en ces termes : ‘’Déjà, nous sommes contents. Contents d’être en vie. Contents de pouvoir bénéficier de cette journée comme vous l’avez dit tantôt.
C’est une journée internationale où nous reconnaissons le judo et le 28 octobre de chaque année, nous célébrons la journée internationale de judo à travers le monde. Et aujourd’hui nous avons célébré à Kinshasa. Nous avons profité du dimanche. C’est le 27 octobre aujourd’hui, mais cette journée se célèbre chaque le 28 octobre de l’année. Nous l’avons célébré à Kinshasa particulièrement en RDC. Le plaisir, c’est de partager ces moments avec tous les judokas de Kinshasa et tous les judokas de la RDC. Le thème de cette année comme vous le savez c’est Le bien-être et le bien-être, se caractérise par le code moral de judo.
Le judo a 8 mots clés dans le code moral qu’il faudrait respecter pour tout judoka. Nous avons : le respect, la politesse, l’honneur, la modestie, le courage, le contrôle de soi ainsi que l’amitié. Dans ces 8 codes morales, le respect nous interpelle à pouvoir nous réunir tous dans une même vision. Vous êtes sans ignorer que le judo congolais souffre depuis plusieurs années d’une division au sein de la fédération. Nous pensons qu’avec le nouveau ministre Didier Budimbu, nous sortirons de cette crise. Et cette crise ne sortira que par l’unité de tous les judokas. Donc, nous appelons tous les judokas à beaucoup d’amour avec beaucoup de conscience de se rappeler d’où nous venons et où nous voulons aller. Nous avons plus à perdre en allant de manière divisée qu’à gagner en étant ensemble pour l’intérêt du judo au Congo, merci’’.
De Bonsambo