Julien Paluku déterminé à doter l’OCC de 6 laboratoires ultramodernes certifiés    

image_printIMPRIMER

Dans deux ans, l’Office Congolais de Contrôle (OCC) doit se doter de 6 laboratoires ultramodernes certifiés. Et ce, dans l’objectif de promouvoir la compétitivité des produits congolais sur le marché international, annonce faite ce vendredi à Kinshasa par le ministre du Commerce Extérieur après avoir visité les laboratoires de microbiologie, des produits agroalimentaires, des produits agricoles, des produits pharmaceutiques et chimiques installés dans la capitale congolaise.

Julien Paluku Kahongya avec à ses côtés le Directeur général a eu droit aux explications techniques et a salué la rigueur des techniciens de l’OCC pour faire respecter la qualité, la quantité et la conformité des produits qui sortent et entrent en République Démocratique du Congo.

« J’ai fait une visite ce matin, d’abord pour prendre contact avec l’OCC qui est un organisme très important pour la République, parce que comme vous le savez, le ministère du Commerce extérieur a comme attribution le contrôle de la qualité, de la quantité, de la conformité aux normes de tout ce qui entre, comme de tout ce qui sort. On ne peut pas le faire sans visiter le laboratoire qui assure ce travail. Voilà pourquoi j’ai commencé par la Direction générale pour finir par ce laboratoire », a indiqué Julien Paluku à l’issue de cette visite.

Et d’ajouter, je suis heureux qu’il y a des spécialistes dans le laboratoire et que l’un de nos laboratoires est déjà affecté sur le plan international. Ils m’ont rappelé qu’il y a deux exigences importantes auxquelles ils sont soumis. Il s’agit de l’impartialité et de la confidentialité. Nous avons convenu de multiplier le nombre des laboratoires pour nous rassurer que tous les produits qui sortent ici respectent les normes internationales. Il y a l’œil de l’Etat pour nous rassurer que les produits que nous consommons ou que nous exportons ne sont pas impropres à la consommation.

Peu avant, le ministre s’est rendu à la Direction générale où il a échangé avec le Directeur général de l’OCC, Étienne Tshimanga Mutombo entouré de ses Directeurs, et cela, avant de s’entretenir avec tous les agents très mobilisés pour l’écouter.

Au menu de ces rencontres, l’encouragement des agents et cadres pour le travail abattu, l’augmentation de la production de l’OCC en maximisant les recettes, le paiement des salaires avant le 25 de chaque mois et la mise en contribution d’un management pour accélérer l’installation des laboratoires ultramodernes certifiés à travers le pays mais aussi la problématique des retraités tout insistant que les biens de l’Etat ne doivent plus être considérés comme des sans maître.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : Plusieurs dirigeants de la Gecamines concernés par des mandats d’arrêts internationaux pour indices de détournement

Accusés de détournement des fonds publics, plusieurs gestionnaires de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), seront concernés par les mandats d’arrêts internationaux et interpellations.   Cette annonce a été faite par le ministère congolais de la justice et garde…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 7 minutes Read
Lors de la cérémonie de dépôt des gerbes de fleurs au Mausolée de PE Lumumba, Kabasele Tshimanga : « Lumumba a été trahi par notre classe politique manipulée, infiltrée, corrompue et sans idéal »

Ayant été empêchée par la pluie, la délégation de l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, conduite par son Président National, monsieur Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi, a déposé, le samedi 18 janvier 2025, une gerbe de fleurs au Mausolée Patrice-Emery Lumumba dans…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!