1. Trente minutes consacrées à la transformation agricole comme désormais puissant levier du développement du pays. 11% du budget 2024 seront consacrés à ce secteur étendu aux routes de desserte agricoles dont 38.000 kms d’ici 2028. L’autosuffisance alimentaire ne doit plus être un slogan. Un clin d’œil à la ZES de Maluku comme symbole de la relance industrielle en RDC
2. La situation sociale incluant la stabilité des prix, le pouvoir d’achat, la couverture santé, la poursuite de la gratuité, la rénovation de la fonction publique congolaise
3. Tirer profit du potentiel environnemental pour financer le développement à travers la finance- climat, le crédit carbone.
4. De la sécurité : Ils comptaient sur une victoire facile mais les agresseurs et leurs supplétifs ont déchanté et ce n’est pas fini. Aussi, les mesures sur l’état de siège seront prises conformément aux dernières recommandations de la mission gouvernementale.
5. Honorer le pouvoir coutumier par la reconnaissance officielle de ses tenants.
6. Justice pour tous avec 2500 magistrats engagés sur 5000 recrutés. Tolérance zéro contre les violations des droits humains et VBG.
7. Diplomatie comme levier pour appuyer les efforts nationaux. La RDC s’est montrée aussi comme élément catalyseur de paix en Afrique pour ne citer que la facilitation de la paix au Tchad. Aussi, le Forum sino-africaine et, Corridor de Lobito sont tout autant les actions diplomatiques.
8. A la jeunesse de dire non aux sollicitations des ennemis et de barrer la route aux manipulateurs.
9. Fronts médiatique judiciaire et militaire pour notre dignité et prospérité collective.
10. Engager le pays dans une réflexion Nationale sur une réforme constitutionnelle en vue de mettre en place un cadre plus adapté aux réalités congolaises.
ENFIN TOUT EST POSSIBLE A CELUI QUI RÊVE, OSE ET N’ABANDONNE PAS. PRÊT A SERVIRE LA RDC ET SON PEUPLE, A CONCLU FELIX ANTOINE TSHISEKEDI, PRESIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, CHEF DE L’ETAT.