Julien Paluku et Rachel Pungu évaluent les préparatifs de la participation de la Rdc à l’Expo Osaka 2025

0
IMG_202506170_084153500

Pour se rassurer de la réussite de la semaine dédiée à la République Démocratique du Congo à l’Expo 2025 Osaka/Japon fixée du 23 juin au 30 juin 2025 à Kansai au Japon, le ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya a échangé mardi dernier avec la Directrice Générale de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), Rachel Pungu Luamba en présence des experts du ministère du Commerce Extérieur et de l’ANAPI. La consolidation des stratégies concrètes et réalistes a été au rendez-vous au cours de cette réunion stratégique.

Le 27 juin sera consacré à la journée touristique et culturelle, le 28 juin pour le forum d’affaires RDC-Japon et le 30 juin pour la commémoration de l’indépendance de la RDC.

« La délégation de l’ANAPI a été reçue par le ministre du Commerce extérieur et la visite d’aujourd’hui a porté essentiellement sur les préparatifs de la participation de la Rdc à l’Expo Osaka 2025. Les préparatifs ont commencé depuis un certains temps, mais il était question de mettre le curseur sur les derniers points avant le déplacement de la délégation pour la semaine dédiée à la Rdc », a expliqué Rachel Pungu Luamba, Directrice générale de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI).

Et d’ajouter, c’est depuis le mois d’avril que l’expo Osaka a débuté et ça s’étend jusqu’à la mi-octobre et la Rdc prend part activement à cette exposition. Dans ce cadre-là, il y a toute une semaine qui a été dédiée à la Rdc, soit du 23 au 30 juin prochains. Avec l’équipe du ministère du Commerce extérieur, toute l’équipe de l’ANAPI s’est mobilisée pour préparer ces assises.

Durant cette semaine, soit le 28 juin, nous organisons le forum Rdc-Japon et dans ce cadre-là, il était important de voir le ministre pour peaufiner les différents aspects de la participation de ces assises, que ça soit sur le plan logistique ou des thématiques à développer lors de ces assises.

La Rdc offre des potentialités énormes. « Sauver des vies avec la Rdc comme pays solution », c’est la sous-thématique qui a été adoptée pour la Rdc. Nous savons tous que la Rdc a un potentiel énorme en termes des ressources naturelles, cours d’eau, faune et flore. Le fait pour la Rdc de prendre part à ces assises, permet de présenter toutes ces potentialités et exposer les efforts faits pour l’amélioration du climat des affaires.

Juste après, le Ministre du Commerce Extérieur s’est entretenu avec Kumar Iyer, nommé Ambassadeur du Royaume-Uni auprès des Nations Unies, à l’Organisation Mondiale du Commerce-OMC et d’autres organisations internationales à Genève en Suisse

Le protectionnisme, et l’imposition des droits de douane, les tensions et guerres commerciales face aux règles de l’OMC , la participation du Royaume-Uni dans les projets de modernisation des postes frontaliers à arrêt unique ,le cas de la construction du poste frontalier à arrêt unique de Mahagi dans la province de l’Ituri financée par le Royaume-Uni , l’appui à l’Office Congolais de Contrôle-OCC et la matérialisation de l’exportation des produits congolais vers le Royaume-Uni sans paiement des droits de douane pour accroître le volume des échanges commerciaux entre Kinshasa et Londres ont été au centre de ce tête à tête

VTR

Signalons que le Ministre du Commerce Extérieur a invité de nouveau les investisseurs britanniques de venir faire les affaires en RDC

 

Cell.Com.Comext

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *