Julien Paluku évalue la mise en œuvre du mémorandum d’entente signé entre le Gouvernement congolais et le Groupe Mahmoud Samih Holding

0

La mise en œuvre du mémorandum d’entente signé au mois de mai dernier à Kinshasa entre le Gouvernement congolais par l’entremise du Ministère du Commerce Extérieur et le Groupe d’entreprises égyptiennes Mahmoud Samih Holding a été évaluée ce dimanche 14 septembre 2025 au nouveau Caire en Égypte par le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya entouré des experts et Mahmoud Sahim, CEO du Groupe Mahmoud Sahim Holding.

Ces deux parties ont salué l’exécution des différents points convenus à Kinshasa dont l’installation de la chambre de commerce égyptienne, aujourd’hui opérationnelle dans la capitale congolaise ,ainsi elles projettent d’organiser à Kinshasa avant la fin de cette année, une foire dans laquelle seront explorés les domaines dans lesquels les entreprises égyptiennes vont œuvrer en République Démocratique du Congo a fait entendre le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya au cours de l’interview accordée à presse congolaise et égyptienne.

« Nous sommes venus nous retrouver ici en Egypte pour la signature du mémorandum d’entente qui a eu lieu à Kinshasa au mois de mai avec la société Mahmoud Samih Holding qui avait promis en son temps d’installer une chambre de commerce à Kinshasa, ce qui est déjà fait, pour fédérer toutes les entreprises qui vont coopérer avec la Rdc dans différents domaines à savoir l’agriculture, la pêche et tous les secteurs qui intéressent aujourd’hui la modernité. Aujourd’hui, nous avons évalué le niveau de mise en œuvre de notre mémorandum d’entente et nous nous sommes rendu compte que les points convenus à Kinshasa ont été réalisés. Voilà pourquoi nous avons projeté l’organisation d’une foire à Kinshasa pour explorer les domaines les entreprises égyptiennes vont s’installer à Kinshasa. C’est pour cela qu’à l’issue de cette activité foraine il sera signé des contrats entre les entreprises égyptiennes et congolaises pour qu’on passe à la vitesse supérieure ».

Des contrats seront signés entre les entreprises congolaises et égyptiennes dans plusieurs secteurs dont l’Agriculture, l’Elevage et la Pêche, et ce, à l’issue de cette activité foraine, d’où la Fédération des Entreprises du Congo-FEC est appelée à se joindre aux efforts du Gouvernement pour collaborer avec les entreprises égyptiennes, car ces deux pays comptent transformer les problèmes en commun en opportunités d’affaires, avec des échanges qui sont en deçà de 50 millions de dollars américains , désormais projetés à 1 milliard de dollars américains dans 3 ans et à des dizaines de milliards de dollars américains entre 5 et 10 ans a ajouté le Ministre du Commerce Extérieur qui a salué les capacités techniques et financières du Groupe Mahmoud Sahim Holding qui construit de grandes infrastructures qui métamorphosent le nouveau Caire.

« …j’attendais sa visite depuis nos discussions primaires au mois de mai dans le cadre de la signature du mémorandum d’entente entre la Rdc et l’Egypte. Je suis fière de cette réunion et les discussions ont été fructueuses ».

Côté égyptien, le CEO du Groupe Mahmoud Sahim Holding a félicité le Gouvernement congolais pour le pragmatisme de son ministre du Commerce plus que déterminé à accélérer la mise œuvre de cette coopération économique et commerciale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *