
Les dispositions de la convention collective seront scrupuleusement respectées, car aucune décision non approuvée par la tutelle ne sera exécutée à l’Office Congolais de Contrôle (OCC), pour ainsi consolider la paix sociale. C’est l’assurance faite par le ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya au cours d’une réunion ce vendredi à Kinshasa avec les agents et cadres de cet établissement public représentés par leurs syndicats respectifs.
L’Autorité de tutelle attend la saisine pour avoir tous les détails, car une décision ne se fonde pas sur les réseaux sociaux ou les rumeurs, a ajouté le ministre Julien Paluku Kahongya.
Saluant le management du ministre du Commerce Extérieur pour éviter tout malaise au sein de l’OCC, les syndicalistes par l’entremise de Jean-Paul Musa, Secrétaire général du syndicat RAS appellent les agents et cadres au calme et à se concentrer au travail pour accroître la production
« Nous tenons premièrement, au nom de l’Intersyndicale de l’OCC, à remercier le ministre Julien Paluku, par rapport au malaise qui règne à l’OCC. Nous lui avons présenté les actes de gestion qui énervent les dispositions légales et conventionnelles. Le ministre a rassuré qu’il va analyser et nous donner des réponses apaisantes et satisfaisantes qui se conforment aux dispositions légales et conventionnelles », a-t-il indiqué.
Pour les syndicalistes menacés, ajoute-t-il, le ministre a dit qu’il va pénétrer le problème, mais il n’acceptera pas que les dispositions constitutionnelles qui garantissent la liberté syndicales soient violées.
« Nous invitons les cadres et agents de l’OCC au calme, à continuer à travailler pour relever la productivité malgré les actes posés par l’employeur en violation des dispositions légales. Ils doivent rester en attente par rapport à la réponse que le ministre va réserver sur l’octroi des grades et d’autres problèmes. Nous attendons les actes qui vont accompagner l’engagement ferme du ministre », dit-il.
Également le renforcement du management de l’OCC avec la numérisation de la perception des recettes a été débattu au cours de cette rencontre.