
Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale a présenté la situation épidémiologique en République Démocratique du Congo, essentiellement liée au Mpox et au Choléra.
Avant d’aborder la question épidémiologique, il a présenté le bilan des désastres survenus à la suite de la pluie diluvienne qui s’est abattue à Kinshasa dans la nuit du 04 au 05 avril 2025 occasionnant des pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants dont les matériels roulants, les meubles, les écoles endommagées, les maisons, les ponts, les animaux d’élevage emportés mais aussi le déplacement des familles inondées vers d’autres maisons d’accueil et/ou centres d’hébergements.
Jusqu’au 10 avril 2025, il a été enregistré 70 décès et 6 disparus, plus de 150 blessés, 73 Etablissements des Soins de Santé (ESS) touchés dans 8 Zones de Santé et 21.606 ménages touchés dans 10 Zones de Santé. 5.570 personnes sinistrées sont provisoirement hébergées aux Stades des Martyrs et Tata Raphaël, à l’Institut Lumumba et à la Mission Catholique Kimwenza.
Tous les enfants de moins de 5 ans reçoivent des vaccins et les blessés sont acheminés progressivement dans les établissements de santé.
Revenant sur la situation épidémiologique, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale a signalé une tendance de diminution pour le Mpox et une hausse des cas notifiés pour le Choléra.
La situation des pandémies dans les zones sous occupation a également faitpartie de la note d’information présentée par le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, et le Conseil en a pris acte.