Kasai Central 1: Le PROVED à la division provinciale boycotte-t-il la vision de Fatshi à la sous-division Dibaya 3 de Kamponde?

image_printIMPRIMER

Kamponde, lieu où a étudié feu Etienne Tshisekedi wa Mulumba, le père de notre Chef de l’Etat actuel, Felix-Antoine Tshilombo, tourne en rond à la veille de la rentrée scolaire 2023-2024 sans ses trois nouvelles écoles primaires voulu ainsi par le financement de l’Unicef. Les différentes enquêtes des autorités politico- administratives de la province après descente sur terrain à trois repises ont établi sans détours un détournement des fonds et des matériaux par les gestionnaires de la Sous-Division Dibaya 3 et ses complices qu’il protège. Il y a deux mois passés, les autorités de Kananga avaient demandé au sous-Proved de laisser à l’ONG NUSED/ NUTRIPAS la direction des travaux inachevés à Kamponde mission pour l’école Muibuanyi, travaux jamais effectués à Bena Nganza à Luekeshi et à Tshidimba.
Au moment où toute la population attend non seulement que justice soit rendue mais que la vérité éclate au grand jour pour savoir qui a détourné quoi et combien, et que Nutripas se batte pour achever les 3 écoles déjà financées, c’est alors que surgit la note du Proved Arthur Mputu Mutombo datant du 8 août 2023 pour brouiller les cartes et enterrer la quête de la justice et de la vérité en demandant à son sous-proved Tshisuyi Kabuebue de continuer les travaux. Confusion totale aujourd’hui dans cette partie du Kasaï Central. Tout le monde comprend maintenant une seule évidence : les véritables détourneurs des fonds et matériaux destinés à ces trois écoles de Kamponde se couvrent entre eux et cherchent à protéger leurs postes de travail au détriment de la pauvre population scolaire de Kamponde-mission.
Mille questions sans réponse. Sur la forme d’abord : les investigations de la ministre provinciale de l’EPST et ses deux collègues n’ont-ils rien produit ? Quand le gouvernement provincial demande que la poursuite des travaux passent sous la direction de Nutripas et le Proved lui désobéit, y a-il encore un pilote dans cet avion qu’est le Kasaï central ? Qui est au-dessus de l’autre dans la hiérarchie ? Et sur le contenu où le Proved floue tout le monde et tourne la population en bourrique : ne cherche-t il pas à rétablir un détourneur qui en sait un peu plus sur le partage du butin ? Pourquoi avait-il auparavant demandé au sous-Proved de faire la remise-reprise avec Nutripas et aujourd’hui il se contredit par son rétro-pédalage ? Tout le monde comprend à présent : le Proved doit des explications non seulement à la population de Kamponde et de Tshishilu mais à la province et à la nation congolaise entière !

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 15, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
COP29 : « Il est temps d’accélérer, et non de reculer » sur la voie de la neutralité carbone »  

Lors d’une réunion d’hier jeudi, 14 novembre 2024, avec des entités non gouvernementales dans le cadre des négociations sur le climat de la COP29 à Bakou, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a souligné le rôle crucial que les villes,…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 15, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Plusieurs élèves de la Tshangu ont visité le Hub de conservation du PEV à Kinkole  

Le Programme élargi de vaccination a procédé à la sensibilisation des élèves des différentes écoles, situées dans le district de la Tshangu, sur l’importance de la vaccination et sa conservation. C’était lors d’une visite guidée, organisée au hub de conservation des…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!