Le Substitut du Procureur général près la Cour d’Appel du Kasaï Central, Ngoyi Kazembe, a supervisé la cérémonie d’incinération
d’une quantité importante de chanvres ce mercredi 20 mars 2024 à Kananga, Chef-lieu de la province du Kasaï Central, un message fort lancé à tous les vendeurs et consommateurs de ces stupéfiants.
“C’est un grand lot qui a été saisi à Luiza et le collègue de Luiza nous a transféré ici avec les objets saisis et nous avons jugé bon de les détruire. Nous ne voulons pas que la population se livre à la consommation des chanvres et autres stupéfiants ou encore les boissons fortement alcoolisées. Nous allons voir prochainement comment décourager cette pratique ” a fait savoir le SPG.
Ce produit toxique avait été intercepté depuis quelques jours par la police nationale congolaise sur une moto qui quittait Luiza vers Kananga.
L’opération s’est passée en présence de certains agents de l’agence nationale des renseignements (ANR), du service technique de l’environnement et du coordonnateur provincial de la commission nationale des droits de l’homme CNDH Kasaï Central.
Maître Vincent Kayembe Tshiamumaye se dit satisfait de la réussite de ce joli coup de filet.
«Je jette un bouquet de fleurs au Procureur de la Cour d’appel du Kasaï Central et tous ses collaborateurs. Depuis tout ce temps nous avions toujours travaillé pour établir le pont entre la commission nationale des droits de l’homme et la justice au Kasaï Central et cette fois-ci, c’est la bonne. La lutte contre l’impunité est une composante de l’Etat des droits. Avec ce geste, nous devons collaborer avec la justice»,
s’est réjouit Me Vincent Kayembe Tshiamumaye.
Pour sa part, l’ inspectrice de l’assainissement à la mairie de Kananga a salué à son tour les efforts de la justice.
«La justice a écarté le danger. Ces chanvres allaient détruire les moeurs d’une centaine de personnes dans la région. Bravo au travail abattu par les éléments de l’ordre ».
Il faut préciser que ces sacs de chanvres prohibés ont été achetés par un monsieur dans la commune rurale de Luiza dans le territoire qui porte le même nom. L’homme a pris fuite abandonnant également sa moto.
JL makoyi