Kasaï : Évasion dans la prison de Luebo, la société civile plaide pour le renforcement de la sécurité dans cette maison carcérale

image_printIMPRIMER

Dix neuf détenus dont, 4 grands “criminels ” se sont évadés, la nuit du dimanche au lundi 9 décembre 2024 de la prison de Luebo, territoire de la province du Kasaï. André Pongo coordonnateur d’une structure de la société civile qui a livré cette information, note que les criminels condamnés, il ya quelques jours, sont parmi les évadés, et que la population serait dans une insécurité avec cette situation.

” La population est en danger suite à cette évasion. Parmi les detenus qui se sont éclipsés de la prison, on retrouve les criminels qui ont été condamnés la semaine dernière. L’État même du bâtiment de la prison est très délabré, c’est ce qui aurait occassionné cet incident”, a déploré André Pongo.

Information confirmée aussi par le directeur de la prison centrale de Luebo, qui ajoute également a que les faits se sont déroulés aux alentours de 01h à 02h du matin.

“19 prisonniers se sont enfuis de la prison dont 4 criminels réputés et condamnés à mort la semaine dernière. Les enquêtes sont en cours”, a t-il déclaré, déplorant même l’état piteux de cette prison.

“Un bâtiment qui date de l’époque coloniale, tellement affaibli, un grand ravin menace aussi le bâtiment. Les conditions de vie restent inhumaines”, a t-il fait savoir.

A noter que la situation de cette prison avait déjà fait l’objet d’un plaidoyer de la part du député national du coin, Olivier Tombe Tombe, auprès des autorités nationales.

 

Jean-Luc Bakampenda

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • décembre 11, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Julien Paluku donne 10 points importants du discours sur l’état de la nation de Félix Tshisekedi 

1. Trente minutes consacrées à la transformation agricole comme désormais puissant levier du développement du pays. 11% du budget 2024 seront consacrés à ce secteur étendu aux routes de desserte agricoles dont 38.000 kms d’ici 2028. L’autosuffisance alimentaire ne doit plus…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • décembre 11, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Il est urgent d’établir un mécanisme national de prévention de la torture face aux conditions inhumaines de détention

Le Sous-comité des Nations Unies pour la prévention de la torture (SPT) a appelé aujourd’hui à une action urgente pour établir un mécanisme de prévention de la torture en République Démocratique du Congo (RDC), à la suite de sa première visite…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!