La Police Nationale Congolaise, Commissariat de Kasindi Lubiriha dans le territoire de Beni a annoncé avoir mis la main sur un civil, détenteur illégal d’arme à feu, le vendredi 18 octobre 2024.
L’annonce a été faite le samedi 19 octobre lors d’un entretien entre la Presse et le commissaire principal Kasereka Kambere Claude, numéro un de la PNC Kasindi Lubiriha. Il a fait savoir qu’il s’agit d’une arme AK 46 plus un chargeur garni.
L’arme récupérée appartiendrait à Kambale Muyenge Evariste, résident au quartier Mwangaza, Cellule Kapalalo, groupement Basongora, secteur de Ruwenzori qui exerçait selon lui, le braconnage dans la parc national de Virunga, où cette même arme était gardée puis récupérée après.
Le détenteur de cet outil de guerre fairait partie d’un groupe des braconniers avec comme chef Warawara, toujours habitant Kasindi Lubiriha. Il a été arrêté dans le même dossier la fois dernière par la Police Nationale Congolaise puis déféré devant son juge naturel à l’auditorat militaire garnison de Beni.
C’était par dénonciation de la population locale que la police nationale congolaise en collaboration avec les forces armées de la République, FARDC, que les enquêtes ont été diligentées jusqu’à tomber sur lui et récupérer son arme, précise la police.
Les services de sécurité dans l’ensemble, félicitent la population locale pour sa collaboration et l’invite à donner un coup de pouce aux services de sécurité de Kasindi en dénonçant les inciviques qui insécurisent cette cité située à la frontière entre la RDC et l’Ouganda.
Alain Wayire depuis Beni