Le 15 août marque la Libération de la Patrie et l’indépendance nationale pour toute la Corée (ou Joson ou Pays du «matin calme avec le soleil brillant» fière de sa Civilisation de 5.000 ans dont plusieurs étaient exposés à l’invasion des Pays étrangers – USA, Japon, etc. – vu la qualité et la quantité respectives des ressources humaines et naturelles, le statut géopolitique et le paysage splendide du Pays, NDLR).
Le Généralissime KIM IL SUNG (1912-1994) a mené, à une issue victorieuse, la lutte armée contre le Japon (le plus obsédé ou ambitieux de l’expansion d’outre-mer avec sa 1ère invasion de la Péninsule coréenne la plus voisine en 1592-1598 et stigmatisé Etat ennemi par la Charte de l’ONU du fait de ses crimes les plus graves contre l’Humanité commis pendant sa domination 1905-1945 manu militari en Corée occupée sous la collusion USA-Japon 29/07/1905, tels que l’enlèvement ou la réquisition forcée de 8,4 millions de jeunes et adultes coréens pour les travaux forcés ou pare-balles, le massacre de 01 million des Coréens et le système d’esclavage sexuel pour son Armée en mobilisant les 200 milles Coréennes, etc., NDLR) pour, ainsi, libérer son Pays en 1945.
Ce fut un événement historique, car ayant permis d’en finir, pour toujours, avec l’histoire du martyre national et d’inaugurer une ère nouvelle de la Corée de Juché (idéologie directrice éternelle créée en 1930, NDLR).
*1. Lécho de la joie du Peuple coréen libéré*
Quelque temps après la Libération, un avion planait dans le ciel de Pyongyang (capitale de la République Populaire Démocratique de Corée et source de la Civilisation Taedong-gang de 5.000 ans avec son 1er Etat Co-Joson ou Corée antique, NDLR), épandant les tracts avec le contenu ci-après;
• «Le Général KIM IL SUNG, Héros de la Nation coréenne, a regagné Pyongyang!»
• «Le retour triomphal du Général KIM IL SUNG»
• «La rencontre entre le Général KIM IL SUNG et les Citoyens de Pyongyang au Stade Public (l’ancienne appellation du Stade KIM IL SUNG, NDLR)», etc.
Les gens du Peuple poussèrent les cris de joie, qui embrassait l’autre en versant les larmes d’émotion, qui dansait d’allégresse;
• Partout dans les rues et ruelles, étaient trouvables les écrits du même contenu.
• La veille de la cérémonie, un arc fait de branches du pin vert coréen (Pinus densiflora) et une estrade avaient été dressés au Stade Public au pied de la Colline Moran-bong (ou colline de la pivoine, haute de 96m et renommée par son paysage pittoresque, NDLR).
• Toutes les rues de Pyongyang débordaient de la joie et de l’allégresse.
• Le lendemain, les gens affluèrent, dès le petit matin, vers le Stade où aurait lieu le rassemblement populaire consacré au retour triomphal de KIM IL SUNG dans le Pays (Sans parler des Pyongyangeois, de nombreuses gens des 4 coins du Pays y furent allées.).
• Le Pyongyang Minbo (ou le Quotidien du Peuple de Pyongyang; l’ancienne appellation du Minzu-Joson ou la Corée Démocratique, journal gouvernemental actuel, NDLR) relatait: À Pyongyang, Ville 4 fois millénaire, habitée par 400 milles de population, a-t-on jamais vu se rassembler autant d’hommes!
A 13h, KIM IL SUNG, Héros légendaire de la Résistance antijaponaise, fit son apparition sur la tribune d’honneur. Une tempête d’acclamations «Vive le Général KIM IL SUNG!» fit trembler ciel et terre, et la foule avança, peu à peu, vers la tribune, désireuse de voir, de près, l’image vénérable de ce grand Homme. KIM IL SUNG, en costume avec sa cravate et tout sourire, répondit, de la main levée, aux acclamations de l’assistance et commença son Discours de Triomphe:
• Chers Compatriotes, je vous remercie, vivement, de l’enthousiasme avec lequel vous nous accueillez aujourdhui. Cette rencontre avec nos Compatriotes dans la Patrie libérée nous réjouit fort. C’est pour réaliser notre cause historique de la Libération de la Patrie et vous retrouver comme aujourdhui que nous avons, depuis longtemps, combattu contre les agresseurs impérialistes japonais. (Tout ému, le public sanglotait, la gorge serrée.)
• Le temps est venu, pour la Nation coréenne, de mettre ses forces en commun pour édifier une Corée nouvelle et démocratique. Tous les milieux de la population doivent s’engager dans cette entreprise en faisant preuve d’enthousiasme patriotique.
Répondant à son Appel «Chacun apporte ce qu’il peut, sa force physique ou son savoir ou son argent, pour contribuer, activement, à l’édification nationale!», l’assistance poussa ses acclamations de vivats, secouant la Colline Moran-bong. KIM IL SUNG se souviendra, plus tard, dans ses Mémoires «A travers le siècle»;
• A ces cris (de l’assistance), jai senti se dissiper, en moi, la fatigue accumulée pendant 20 ans (1925-1945, les années de sa Résistance antijaponaise où il a vu décéder son père en 1926, sa mère en 1932 et son frère en 1935, NDLR).
• Si jamais on me demande à quel moment de ma vie je m’étais senti le plus heureux, je répondrai que c’est ce moment-là. Ce sentiment venait de la fierté d’avoir combattu pour mon Peuple en tant que son fils et de me sentir aimé et applaudi par lui, du bonheur de me retrouver dans ses bras.
Les acclamations ébranlant le Stade Public de Pyongyang étaient l’écho de la joie de la Nation, expression de remerciements de celle-ci à l’adresse de KIM IL SUNG, Libérateur du Pays, Soleil de la Nation et Héros légendaire, mais aussi le cri sortant de son for intérieur du Peuple coréen déterminé à aboutir à la prospérité nationale suivant l’Appel de ce grand Homme.
*2. L’Opération de Libération de la Patrie conçue 5 ans plus tôt*
En août 1940, eut lieu, pendant 2 jours à Xiaohaerbaling dans le District Dunhua, une réunion des cadres militaro-politiques de l’Armée Révolutionnaire Populaire de Corée (ARPC créée en 1932, NDLR), dans laquelle KIM IL SUNG proposa une nouvelle orientation stratégique consistant à se préparer, activement, au grand événement de Libération de la Patrie. Tous les participants à la réunion furent fort émus, eux qui avaient été absorbés par la question de savoir comment faire face à l’offensive «punitive» d’une grande envergure des impérialistes japonais qui se démenaient, avec frénésie, en cherchant à étendre leur tentacule d’agression jusqu’à la région du Pacifique, dautant plus l’ARPC traversait de plus rudes épreuves à la fin des années 1930 et au début des années 1940.
KIM IL SUNG leur fit remarquer; Le jour de la Libération de la Patrie n’est pas loin. Malgré la dureté de la situation actuelle, elle évolue en faveur de notre Révolution. Pour préparer le grand événement révolutionnaire qui approche, il est important de préserver les effectifs de l’ARPC, pilier de la Révolution coréenne, et de former des cadres politico-militaires compétents.
Plus tard, KIM IL SUNG présenta la Ligne en 3 points pour la Libération de la Patrie qui consistait à lancer;
• l’offensive générale de l’ARPC
• le soulèvement populaire général
• les opérations conjointes des petits détachements de celle-ci et des organisations d’insurrection armée dans les arrières de l’ennemi
et l’appliqua, avec succès, pour, ainsi, réaliser l’oeuvre historique de Libération de la Patrie.
*3. La Libération de la Patrie par une Résistance populaire générale*
La Libération du Pays est la victoire historique remportée sous la direction clairvoyante de KIM IL SUNG grâce à;
• la lutte armée énergique de l’ARPC
• la mobilisation générale de tout le Peuple.
Dès le début de la Révolution antijaponaise, KIM IL SUNG a proposé une Ligne originale consistant à libérer le Pays par une Résistance antijaponaise de l’ensemble du Pays et de la Nation et l’a appliquée avec éclat. Dans ses Mémoires «A travers le siècle», KIM IL SUNG a écrit: Nous avons préconisé, dès le début de notre lutte contre les Japonais, une Résistance populaire générale. C’était amener les masses populaires à se solidariser avec la Révolution et les engager dans les combats contre les Japonais. En d’autres termes, libérer le Pays par une Résistance générale, bien organisée et dynamique.
Dans les bases antijaponaises, il a grossi les rangs des guérilleros et, en même temps, mis sur pied les organisations du Parti, des organisations de masse formées selon les couches sociales, telles que;
• l’Union de la Jeunesse Communiste de Corée (28/08/1927)
• l’Union de la Jeunesse Anti-Impérialiste (27/08/1927)
• l’Association des Paysans
• l’Association des Femmes Antijaponaises (26/12/1926)
• le Corps des Enfants Antijaponais
ainsi que des organisations semi-militaires comme la Garde-Rouge et l’Avant-Garde des Enfants, cela dans la perspective de la Résistance du Peuple tout entier. Notons surtout que le Programme (05/05/1936) et en 10 points de l’Association pour la Restauration de la Patrie (ARP), qui préconisait la mobilisation de toute la Nation coréenne pour libérer le Pays était, en fait, une déclaration de la Résistance populaire générale. KIM IL SUNG a;
• lancé (septembre 1937), pour faire face à la situation, un appel à tous les Compatriotes coréens dans lequel il a incité son Peuple à la lutte contre les Japonais et indiqué, clairement, les moyens stratégiques pour la Résistance de tout le Peuple
• insisté sur la Résistance populaire, de nouveau lors des réunions au Camp secret du Mont Paektu-san (mont ancestral de la Nation et sacré de la Révolution d’où l’objet du pèlerinage de toute la Nation, le plus haut de la Péninsule coréenne avec 2.750m et classé 1er parmi les 6 monts célèbres de la Péninsule coréenne pour son paysage magnifique; le nom provient de ce qu’il est enneigé pendant toutes les 4 saisons, d’où le mont-blanc dont l’environnement naturel est formé à la suite des 31 éruptions volcaniques 937-1925, NDLR), à Chushuitan et dans le Secteur Sinhung
• donné ses directives concernant ladite Résistance et pris les mesures actives pour la réussir, cela au cours de la marche vers la Corée et des actions par petits détachements
• expliqué, aux responsables des organisations révolutionnaires, les moyens de gagner les masses populaires
• organisé les études politico-militaires et les cours spéciaux pour faire des guérilleros les éléments d’élite à même de conduire, avec habileté, la Résistance populaire
• veillé à associer le mouvement de l’ARP avec la Résistance populaire générale sous la direction du Comité du Parti de l’ARPC, organisme de direction central de la Révolution antijaponaise, transformant toutes les organisations en organisations de Résistance.
Ont été créées, ainsi partout à l’intérieur et à l’extérieur du Pays, les organisations du Parti, celles de l’ARP et celles de la Résistance. Les organisations de Résistance populaire se sont attachées à leur expansion, d’une part, et, d’autre part, au choix des points d’appui pour la Résistance populaire générale et au stockage de matériel stratégique, et, en même temps, à la formation politico-militaire des combattants de la Résistance. Etant donné la préparation solide des forces de Résistance populaire et l’aspiration de toute la Nation à la ruine de l’impérialisme japonais et à la Libération de la Patrie, KIM IL SUNG a;
• élaboré un plan d’opérations pour le combat final contre le Japon
• émis, le 9 août 1945, son Ordre de lancer une offensive finale pour la Libération du Pays.
L’ARPC lancée à une offensive générale et un grand nombre d’organisations de Résistance populaire y jointes ont infligé les coups mortels à l’ennemi partout dans le Pays, de sorte que le Japon a été obligé de déclarer sa capitulation sans conditions. Sous la sage direction de KIM IL SUNG, le Peuple est parvenu, ainsi, à mettre un terme à la cruelle domination militaire japonaise d’une quarantaine d’années et à réaliser la Libération de la Patrie et l’Indépendance nationale.
*4. La force résistant même aux avions et aux canons*
En novembre 1933 où la lutte armée antijaponaise gagnait en ampleur, les impérialistes japonais dirigèrent le coup de boutoir de ses attaques contre la Zone de Guérilla de Xiaowangqing (qui n’avait que les 2 compagnies) et concentrèrent, dans cette région, plus de 5.000 têtes de leur Armée. Devant cette alternative de combattre jusqu’au dernier homme ou d’abandonner le Secteur de guérilla pour s’incliner devant l’ennemi, KIM IL SUNG considéra la Résistance du Peuple entier comme l’unique solution pour venir à bout de la crise. Alors, KIM IL SUNG;
• causa avec un vieillard en lui faisant part de ce que l’Armée chargée de la défense de Xiaowangqing était, à peu près, un centième de l’ennemi totalisant des milliers d’hommes (Le vieux lui exprima la volonté de toute la population dans la Zone de Guérilla de militer pour défendre celle-ci.)
• se raffermit, alors, dans sa détermination: La bataille pour la défense de Xiaowangqing ne relève pas de celle entre l’Armée ennemie et la Guérilla antijaponaise, mais sera la guerre entre les ennemis et les gens du Peuple dans la Zone de Guérilla
• appela tous les habitants à s’engager dans ladite Résistance.
A son appel, ces derniers se dressèrent comme un seul homme dans les préparatifs de guerre par organisation et par couche.
Mobilisant l’infanterie, l’artillerie et l’aviation, l’ennemi encercla et attaqua la Zone de Guérilla. Mais, les guérilleros et les civils défendirent, héroïquement, leur Zone en assenant les coups mortels à l’ennemi. La bataille pour la défense de Xiaowangqing était un modèle de guerre de défense populaire dont les militaires et civils firent bloc contre les agresseurs puissants pour remporter une brillante victoire.
En s’en souvenant, KIM IL SUNG écrivit dans ses Mémoires «A travers le siècle»; L’esprit de la Base de Guérilla qui s’était formé et raffermi sur le sol nutritif qu’avait préparé le Pouvoir révolutionnaire, animé par la volonté et l’énergie inflexibles de notre Nation, a donné la force de résister aux avions et aux canons, force permettant de défendre, au prix du sang, chaque pouce de terre de Xiaowangqing.
*5. En comptant sur le Peuple*
En décembre 1931 à Mingyuegou dans le District Yanji, eut lieu une réunion des cadres du Parti et de l’Union de la Jeunesse Communiste de Corée dans le but de délibérer de la lutte armée, et principalement de la forme qu’elle devait revêtir. Dans la réunion, KIM IL SUNG;
• définit la guerre de guérilla caractérisée par la diversité de ses possibilités comme la principale forme de lutte armée (Etant donné qu’alors, n’étaient pas jetées de solides assises pour ladite guerre, KIM IL SUNG comptait sur les gens du Peuple.)
• déclara en présence de l’assistance: Nous sommes les enfants d’une Nation colonisée, privée de sa souveraineté, de son Territoire et de ses richesses. Nous sommes les jeunes aux mains vides, vivant dans un Pays étranger. Mais, nous avons osé lancer un défi aux impérialistes japonais. En comptant sur quoi? C’est en comptant sur le Peuple que nous avons résolu d’entreprendre une guerre contre le Japon. C’est le Peuple qui représente, pour nous, un Etat et c’est lui nos arrières, notre armée régulière. Une fois la guerre commencée, tous les gens deviendront les soldats.
Fort d’une confiance absolue en son Peuple dès son engagement dans la voie de la Révolution, KIM IL SUNG fonda, 4 mois plus tard, l’ARPC et invita tout son Peuple dans la lutte sacrée contre l’impérialisme japonais, parvenant, ainsi, à réaliser l’oeuvre de Libération de la Patrie.