Kim Son Gyong, vice-ministre des Affaires étrangères de la RPDC, a publié le 1er juin le communiqué de presse suivant intitulé “Un exercice d’interception en mer dangereux qui intensifie la tension régionale” :
Les États-Unis et les marionnettes sud-coréennes recourent constamment aux coups de sabre contre la RPDC malgré les profondes inquiétudes et les protestations de la communauté internationale.
Les États-Unis, qui ont organisé les exercices de guerre nucléaire réels Freedom Shield et “l’exercice de formation interarmées combiné” à la lumière de sa forme et de son contenu en mars et avril, vont organiser un exercice d’interception en mer avec le Japon, des marionnettes sud-coréennes, l’Australie et d’autres forces vassales selon la “Proliferation Security Initiative” (PSI) dans les eaux libres au large de la mer du Sud de Corée fin mai.
Les États-Unis ont concocté le PSI en 2003. Au cours des 20 dernières années, ils l’ont systématiquement étendu et ont essayé de l’utiliser comme moyen de pression sur les pays indépendants anti-américains.
Il est illogique et moqueur du droit international pour les États-Unis, le plus grand proliférateur mondial d’ADM et destructeur direct du système international de non-prolifération nucléaire, de parler du contrôle de la « prolifération des ADM » de quelqu’un.
Ceci est démontré par le fait que les États-Unis ont ouvertement comploté avec la possession d’armes nucléaires par Israël et ont concocté un mécanisme de prolifération nucléaire appelé AUKUS pour détruire par lui-même le système international de non-prolifération nucléaire.
C’est comme un coupable qui porte plainte en premier que les États-Unis, qui ont construit des laboratoires d’armes biochimiques en Corée du Sud, en Ukraine et dans d’autres régions et qui n’hésitent pas à répandre des ADM dans le monde entier, parlent de « non-prolifération ».
L’objectif principal des États-Unis qui ont fabriqué le PSI est de légaliser l’interception unilatérale du transport maritime et le blocus contre les pays qui ne lui obéissent pas et ainsi réaliser leur stratégie d’hégémonie.
Les États-Unis et l’armée fantoche sud-coréenne font des affirmations farfelues selon lesquelles l’exercice vise la «défense» et la «non-prolifération», mais compte tenu de l’ampleur des forces et des performances des équipements impliqués dans l’exercice, il est tout à fait clair qu’il s’agit d’exercices militaires extrêmement dangereux pour renforcer la capacité d’opération maritime avec des marionnettes japonaises et sud-coréennes dans la péninsule coréenne et pour perfectionner l’embargo général sur l’exportation et les préparatifs d’une attaque préventive contre un État spécifié en cas d’urgence.
L’exercice se déroule à un moment où les États-Unis et les marionnettes sud-coréennes vont organiser le plus grand “exercice combiné d’annihilation par le feu” en particulier, ce qui ajoute à la gravité et au danger de la situation.
L’exercice est organisé à l’endroit adjacent aux eaux sensibles où les différends sur la question du dominium se poursuivent. Cela montre que l’exercice d’interception en mer a un caractère polyvalent pour faire pression sur les pays voisins de la RPDC.
L’exercice récent sera un catalyseur pour l’escalade de la tension en Asie du Nord-Est, car il se déroule à un moment où les États-Unis ont récemment expédié divers types de navires de guerre dans le détroit de Taïwan sous prétexte de “liberté de navigation” et des États membres de l’OTAN continuent à participer aux exercices militaires conjoints dirigés par les États-Unis en Asie-Pacifique.
Alors que les États-Unis étendent régulièrement les cadres de coopération militaire multinationale tels que le PSI, la possibilité d’un conflit militaire catastrophique en Asie du Nord-Est se transforme en réalité jour après jour.
Tous les faits prouvent clairement une fois de plus que les États-Unis sont principalement responsables de l’augmentation de la tension et de l’augmentation du danger d’une guerre nucléaire dans la péninsule coréenne.
Si les États-Unis et leurs forces vassales tentent d’imposer un blocus hostile à la RPDC ou d’enfreindre ne serait-ce qu’un peu notre souveraineté inviolable, les forces armées de la RPDC considéreront cela comme une déclaration de guerre contre elle.
Les États-Unis doivent cesser immédiatement les actes hostiles de déstabilisation de la situation dans la péninsule coréenne, en gardant à l’esprit que les paris de guerre incessants et dangereux qui se déroulent sous nos yeux conduiront à l’autodestruction.
www.kcna.kp (Juche112.6.1.) (traduit de l`anglais)