Kin-Elenda : Signature de deux contrats pour la réhabilitation des avenues Luemba et Me Croquet dans les Communes de N’djili et Kimbanseke

image_printIMPRIMER

Le ministre des Infrastructures et Travaux Publics, a présidé, le jeudi 10 août 2023, la cérémonie de signature de deux contrats de travaux entre la Cellule Infrastructures et les entreprises China First Highway Engineering Corporation ) pour la réhabilitation et aménagement des avenues Luemba et Me Croquet dans les Communes de N’djili et Kimbanseke et Société Générale Congolaise (SGC) pour la construction du Centre de Formation de l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP) à Maluku. Ces contrats sont signés dans le cadre du Projet Kin Elenda. C’est la raison de la présence, parmi les officiels et les invités, du Chargé de Projet Kin Elenda à la Banque mondiale, bailleur de fonds du projet.
Selon M. Baudouin Manzenza Sassa, Chargé de Communication, les montants des contrats s’élèvent, respectivement, à 9 386 609,44 USD (hors taxes) avec un délai d’exécution de 20 mois pour les travaux de réhabilitation et d’aménagement des avenues Luemba et Me Croquet et à 4 911 564,42 USD (hors taxes) avec une durée d’exécution de 12 mois pour les travaux de construction du centre de formation professionnelle de l’INPP à Maluku.


Ces deux contrats portent à cinq le nombre de contrats des travaux signés dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Kin Elenda depuis le 21 mars 2023. Ajoutés aux autres contrats de travaux signés, en l’occurrence le contrat des travaux de reconstruction du bâtiment administratif de la Maison Communale de N’djili et aménagement de deux espaces publics (Place Communale et Place Sainte Thérèse), le contrat des travaux de lutte contre les érosions et les inondations avec la construction des avenues Mulele, Mazout et Nzau dans la Commune de Kisenso, et le contrat des travaux de reconstruction du Pont M’fusu et d’aménagement des zones érodées et remise en état de la route d’accès au Centre d’Enfouissement Technique de Mpasa dans la Commune de la N’sele, ces contrats laissent entrevoir une bonne perspective de décaissement pour le Projet Kin Elenda.
Pour rappel, les deux premiers contrats de travaux ont été signés respectivement le 21 mars et 24 avril 2023. Un sixième contrat, très important, a été signé au cours de la même période. Il s’agit du contrat des Services de transport des déchets solides générés par les travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO)
Félicitant l’équipe du projet pour cette performance, le ministre de tutelle n’a pas caché sa joie à l’idée de se rendre sous peu sur le terrain pour le lancement effectif des travaux tant attendu par la population.
Des détails techniques
En ce qui concerne le marché des travaux de réhabilitation et aménagement des avenues Luemba et Me Croquet dans les Communes de N’djili et Kimbanseke, il est question d’aménager une voirie revêtue sur ces avenues avec le profil suivant : une chaussée en béton armé de 2X2 voies de 3,5 m, deux trottoirs en pavé de 2X2m, un caniveau de 0,80mX1,00m avec bordure de chaque côté, un terre-plein central de 2,5 m sur le tronçon Luemba-Place Sainte Thérèse et de 1 m sur le tronçon Maître Croquet et 16 aires de stationnement/arrêts de bus de 3 m de large.
S’agissant du contrat relatif au Centre de Formation Professionnelle de l’INPP à Maluku, précise notre source, les travaux consistent spécifiquement à construire un bâtiment des salles de formation (R+1), un bâtiment des laboratoires (R+1), un bâtiment pour dortoirs et restaurant (R+2) et une voirie interne. Les travaux comprennent également l’électrification du site, un forage d’eau avec un réseau de distribution, l’aménagement général du site avec un mur de clôture et une guérite ainsi qu’un aménagement paysager avec une zone sportive.
Il y a lieu de noter que les ressources pour les indemnisations des personnes affectées par le projet sont désormais disponibles. Le processus d’indemnisation a déjà commencé pour travaux de reconstruction de la Maison Communale et aménagement de la Place Communale et de la Place Sainte Thérèse dans la Commune de N’djili. Il sera achevé fin septembre 2023. Sur les autres sites de travaux (avenues Luemba et Maître Croquet, Kisenso, Pont M’fusu et voie d’accès au CET Mpasa, CET Mpasa), les indemnisations interviendront au fur et à mesure de la publication des Plans d’Action de Réinstallation (PAR), tous déjà élaborés et actuellement en cours de validation par la Banque Mondiale.
Certainement, les travaux commenceront à mi-septembre 2023 par le centre de formation professionnelle de Maluku qui ne requiert pas de paiement des indemnisations aux Personnes Affectées par le projet (PAP). On passera ensuite à la Maison Communale de N’djili, à la fin du mois de septembre 2023.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kolwezi : La délégation conduite par Mme Sylvie Birembano visite le site de construction de la CENI/Lualaba

Une délégation conduite par Mme Sylvie Birembano, Questeur Adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) effectue une mission officielle dans la province du Lualaba pour évaluer l’état d’avancement des travaux de construction du nouveau siège provincial de la CENI, financé…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Décès de Victor Batubenga, Inspecteur général adjoint de l’IGF : Voici le message de condoléances du ministre Doudou Fwamba

C’est avec une immense consternation que nous apprenons la triste nouvelle du décès de l’Inspecteur Général des Finances – Chef de Service Adjoint, Monsieur Victor Batubenga Pandamani. Décédé ce samedi à Bruxelles, en Belgique, des suites d’une longue maladie, sa disparition…

LIRE LA SUITE

One thought on “Kin-Elenda : Signature de deux contrats pour la réhabilitation des avenues Luemba et Me Croquet dans les Communes de N’djili et Kimbanseke

  1. Je vous demanderais toujours d’associer la division urbaine de l’urbanisme/N’djili, lors de vos descente sur terrain. Nous sommes absents à toutes vos descentes sur terrain, mais seulement lors des invitations des ateliers que nous sommes là, tout simplement comme des participants. Or, l’urbanisme est la base pour trouver la solution à toutes ces vulnérabilités. Voilà un peu ma préoccupation. Je suis le Chef de division urbaine de l’urbanisme/N’djili.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!