C’est ce lundi 29 avril 2024 que les députés provinciaux vont élire les gouverneurs et vice-gouverneurs. Ultime rendez-vous pour chaque province, dans une dynamique où Félix Tshisekedi, président de la République, insiste sur la franche collaboration entre les organes délibérants et les exécutifs de chaque province. Hélas, dans un contexte de corruption déjà décrié par la population, les professionnels des médias et organisations non gouvernementales, le théâtre congolais risque de demeurer.
La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) tient à respecter son calendrier, hormis à l’Equateur où les élections ont connu un report.
À Kinshasa également, après l’audition des candidats, qui s’est déroulée vendredi 26 et samedi 27 avril 2024, c’est aujourd’hui le jour-j des scrutins proprement dits. Les élus provinciaux sont en face de leur destin. Il faudra choisir entre mot d’ordre de la famille politique et le plan d’action séduisant pour redorer l’image de la capitale de la République démocratique du Congo.
Après le scénario Lévi Mbuta – Jésus-Noël Sheke à l’Assemblée provinciale de Kinshasa où les résultats étaient serrés, l’Union sacrée risque de subir un bouleversement des choses au sujet de son ticket Daniel Bumba – Eddy Iyeli face à Déo Kasongo – Guy Richard Malonga.
Daniel Bumba, corrompre pour gagner
À en croire le média Africanews.net, des députés provinciaux ont fait le fil indien pour retirer des véhicules tout terrain neufs, présumés dons du candidat gouverneur de la ville de Kinshasa (Daniel Bumba cité par plusieurs autres médias), stockés dans les parkings souterrains des immeubles River Tower (Sicilia), construits non loin du QG du Casier judiciaire à Gombe.
Les noms de quelques députés provinciaux kinois sont inscrits sur les véhicules. Entre autres une certaine Patricia (Tshala Mwela), reconnue comme suppléante du député Auguy Kalonji, Wema Nicolas et Steve Mulumba, tous membres de la coalition 4AC-UDPS.
Selon les informations, 4 sur plus de 20 automobiles ont déjà été retirés, dénonce le média.
Pour Africanews, Daniel Bumba, un des candidats gouverneurs de la ville de Kinshasa, a ses bureaux (appartement 102) dans l’un de ces immeubles et a l’habitude d’y recevoir ses invités.
Alertés par le nombre de ces véhicules sans plaques, des agents de sécurité étaient descendus samedi sur place et ont interrogé des proches de Daniel Bumba. Ces derniers ont nié, mais ont voulu mentir de sang froid en leur affirmant que ces bagnoles seraient les propriétés du PG près la Cour de Cassation.
Déo Kasongo, sang froid
Il est revenu pour une seconde fois, afin de prendre la tête de la ville. Jeune très ambitieux, Déo Kasongo a été reçu par sa divinité, Simon Kimbangu Kiangani, numéro un de l’église Kimbanguiste.
Le ticket gagnant et favori pour l’élection du gouverneur a scellé sa bénédiction par une action de grâce composée des vivres et non vivres au temple “Nouvelle Jérusalem Africaine” dit Nkamba.
Malgré la suspension de Guy-Richard Malonga par son regroupement AFDC-A, ce ticket qui réitère sa loyauté à Félix Tshisekedi, est resté soudé et solide afin de battre le duo Bumba-Iyeli.
Les autres candidats, dont Vidiye Tshimanga, Adam Bombole, Eugène Diomi refusent de fléchir et chacun ne jure que sur sa victoire.
Bernetel Makambo